lundi 6 janvier 2020

POTAGE AUX POIREAUX ET AU CHOU-FLEUR À MA FAÇON



Même durant la période des fêtes, la soupe ou un potage est au rendez-vous dans ma maison. Il n'est pas rare qu'un reste de la dernière soupe  côtoie la toute nouvelle préparée. Je n'aime pas en manquer hihi. J'avais un chou-fleur dans mon frigo et honnêtement, je ne savais trop quoi en faire. Ça m'arrive parfois. Dans un potage, il est clair que cela me convenait parfaitement, et je passais mon chou-fleur. Je n'ai pas jugé bon d'ajouter de produit laitier, mais si vous préférez, cela donnera davantage de crémeux au potage. J'avais un reste de ciboulette à passer. Elle a servi de garniture à ce potage bien savoureux.


Ingrédients : pour 3-4 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon
- 2 tasses (167 g) de poireaux
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
- 1 petit chou-fleur (ou la moitié d’un gros) coupé en fleurons
- Croûte de parmesan (facultatif)
- ½ tasse (83 g) de pommes de terre en dés
- Sel et poivre du moulin
- ¼ c. à thé (1 ml) de cerfeuil séché
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel de céleri
- 1 feuille de laurier
- Lait ou crème si désiré au goût (facultatif) (pas mis)
- Herbes salées au goût (facultatif)


Préparation :

1. Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen doux l’huile d’olive. Y ajouter l’oignon et le poireau et faire cuire durant quelques minutes pour ramollir les légumes.

2. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson une minute.

3. Verser le bouillon de poulet et ajouter les fleurons de chou-fleur, la croûte de parmesan, les dés de pomme de terre, le cerfeuil, le sel de céleri et la feuille de laurier. Assaisonner. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes.




4. Retirer la feuille de laurier et la croûte de parmesan. Ajouter au goût crème ou lait si désiré (pas fait).

5. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Vous ajoutez les herbes salées à ce moment si désiré.

Suggestion de garniture: j’ai garni de ciboulette

 Par Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

  1. Très bonne idée ce potage, il ira à merveille avec l'hiver québécois qui s'installe!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Marie!
    Ce potage semble délicieux et me convient bien. Cependant, petite distraction: tu mentionnes d'ajouter le brocoli alors que c'est du chou-fleur! Il serait tout aussi bon avec du brocoli!
    Salut, amie Marie!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!
      Lol, tu as bien raison. J'ai fait la correction. En effet, ce serait aussi bon avec du brocoli, quoique pour les potages, ma préférence va pour le chou-fleur. Merci de m'avoir prévenue! :-)

      Effacer
  3. Fabulous posting! A lot of important details and points. Womens Aviator Jacket

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!