dimanche 15 décembre 2019

TRUFFES AU LAIT DE POULE


Aux fêtes de l'an dernier, je cuisinais pour une première fois avec le lait de poule. J'ai beau chercher dans mes souvenirs d'enfance, je ne me rappelle pas si ma mère nous préparait cet ingrédient. Et pourtant, il semble que ses origines nous viennent de la période médiévale. Quand même! On le retrouve un peu partout en Europe et ici en Amérique du Nord sous diverses appellations. La recette de ces truffes  à base de ce cet ingrédient vedette provient d'un de mes vieux Guide Cuisine que je conserve précieusement. La préparation est sans tracas. Les truffes ont un goût subtil d'épices qui nous rappellent Noël. J'adore! Sont parfaites!


Ingrédients :

- ¾ tasse (180 ml) de lait de poule
- 11 oz (310 g) de chocolat noir 70%
- 3 c. à soupe (23 g) de beurre demi-sel en petits dés
- 2 c. à soupe (25 g) de sucre à fruits ou de sucre extra-fin
- 1/8 c. à thé (0.5 ml) de muscade moulue
- ¼ c. à thé de cannelle moulue


Préparation :

1. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer le lait de poule à feu moyen presque au point d’ébullition, Mélanger à l’aide d’un fouet durant l’opération. Ne pas faire bouillir.

2. Retirer immédiatement du feu la casserole et baisser le feu à doux. Ajouter le chocolat et le beurre au lait de poulet et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que la préparation soit lisse et onctueuse. Si nécessaire, remettre sur le feu.




3. Transvider le mélange dans un bol et le fouetter au batteur électrique à vitesse moyenne durant 5 minutes. Réfrigérer une heure ou jusqu’à ce que la ganache soit ferme mais malléable.

4. Chemiser une plaque à pâtisserie de papier ciré

5. Dans un petit bol, mélanger le sucre avec la muscade et la cannelle. Retirer la ganache du réfrigérateur et à l’aide d’une petite cuillère, prélever environ 1 c. à thé (5 ml) de ganache. Avec les mains, façonner une boule et la rouler dans le mélange de sucre. Déposer sur la plaque à pâtisserie. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de ganache.




6. Réfrigérer jusqu’à ce que les truffes soient fermes. Disposer par la suite dans un contenant fermant hermétiquement.

Durée de conservation : les truffes se conserveront une semaine au réfrigérateur et jusqu’à trois semaines au congélateur. Retirer du réfrigérateur 15 minutes avant de consommer.

Rendement : il est précisé 25 truffes, j’ai fait plus petit, et obtenu une quarantaine de truffes

Source : déclinaison Le Guide Cuisine, volume 10, numéro 1



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Ils doivent être aussi bons sans épices:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Hihi! Je te reconnais bien là. Toi et la cannelle... Je t'avoue que pour moi, sans la cannelle, c'est un moins, mais comme tu n'aime pas, pourquoi pas! :-) Mais y'en a quand même pas beaucoup lol.

      Effacer
  2. Merci pour la recette! Je les ai fait avec mon lait de poule maison!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour MariePuce!

      Ça fait plaisir! Du lait de poule maison! Ce devait être encore meilleur qu'avec celui acheté. J'irai voir la recett. Merci!

      Effacer
    2. J'ai adoré! Elle est fait à la mijoteuse alors très simple à faire.

      Effacer
    3. Bonjour MariePuce

      Je n'ai pas de mijoteuse, mais j'imagine que ce doit être possible de faire sans. J'explorerai cela l'an prochain. Merci! :-)

      Effacer

Laissez votre trace...