jeudi 26 décembre 2019

ROULÉS AU BACON ET AUX CHAMPIGNONS


Bonjour à vous! J'espère que vous avez passé un beau Noël. Quant à moi, j'ai passé des moments bien agréables chez mon frère. J'apportais bouchées, potage et le plat de résistance, le traditionnel ragoût de boulettes et de pattes de porc;  mon frère se chargeait du reste. À chaque année, je me cherche de nouvelles idées de bouchées à offrir, et c'est ma bonne amie Annlou qui m'a suggéré celle-ci qui, avouons-le, me semblait assez décadente. Un avantage pour moi, la bouchée se préparait à l'avance et pouvait être congelée, ce que j'ai évidemment fait. Les roulés ont été préparés il y a une quinzaine de jour,  et j'ai fait leur cuisson hier soir, le 25. La recette mentionne que nous aurions besoin de 15 tranches de pain pour la préparation, ce que m'a confirmé mon amie. Je ne sais par quel tour de passe-passe, je n'ai eu besoin que de 11 tranches. J'avais sorti ma mini-cuillère à crème glacée d'une contenance d'1 c. à soupe. Difficile d'être plus précis! Coudonc! Il y aurait juste moins de bouchées. La recette précise de couper les rouleaux en deux. Annlou me conseillait en trois, et je pense que c'est définitivement mieux ainsi. Je n'ai pas tout fait cuire les roulés. J'ai jugé qu'avec le repas qui nous attendait, c'était suffisant et j'ai bien fait. Ces petites bouchées ont été très appréciées, et sont assez addictives, je dirais. C'est vraiment trrrès bon.  Il est vrai qu'avec du bacon, on se trompe rarement hihi. Désolée pour les photos! Elle ne sont pas top.


Ingrédients :
- 4 tranches de bacon coupées en petits morceaux
- 2 ½ tasses (205 g) de champignons blancs hachés finement
- 1 oignon haché finement
- 4 oz/113 g (la moitié d’un paquet) de fromage à la crème
- 15 tranches de pains à sandwich (j’ai eu besoin d’11 tranches !)
- ¼ tasse (60 g) de beurre fondu


Préparation :

1. Dans un poêlon, cuire le bacon, les champignons et l'oignon à feu moyen-vif pendant 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit tendre, le bacon croustillant et les champignons dorés. Ajouter le fromage. Mélanger délicatement et cuire jusqu'à ce qu'il ait fondu. Réserver.



2. Enlever les croûtes du pain et aplatir légèrement les tranches avec un rouleau à pâte. Tartiner chaque tranche de 2 c. à soupe (30 ml) du mélange aux champignons réservé et la rouler; fixer à l'aide de cure-dents (pas utilisé de cure-dents/ j’ai eu besoin de 11 tranches).

3. Déposer les rouleaux, joint vers le bas, sur une tôle à biscuits; couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure (ou encore, mettre les roulés dans un contenant hermétique et les congeler; ils se conserveront 2 semaines au congélateur; dans ce cas, les laisser 30 minutes à la température ambiante avant de les mettre au four) (j’ai congelé).



4. Badigeonner les roulés de beurre fondu et les déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier-parchemin. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Retirer les cure-dents et couper les roulés en deux (trois pour moi). Servir immédiatement.




Rendement : donne 45 roulés (pour 15 tranches).

Source : Coup de Pouce


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. En plein dans mes goûts, je fais une recette semblable avec bacon et fromage mais je te retiens ta version!! Bien non tes photos sont très alléchantes!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Je crois me rappeler de cette recette dont tu parles. Es-ce que ce sont les bouchées pure délice dont tu parles? Tant mieux si tu trouves les photos correctes hihi. Merci!

      Effacer
    2. En fait j'en ai 2 qui lui ressemble;

      https://estherb48.blogspot.com/2007/02/rouls-aux-champignons.html

      https://estherb48.blogspot.com/2008/01/petits-rouls-au-bacon-et-fromage-de-nol.html

      Effacer
    3. RE-bonjour Esther!

      En effet! Je suis allée voir, et il y a plusieurs ressemblances. Je prends note de tes recettes. Ce sera à tester éventuellement. Merci! :-)

      Effacer
  2. Bonsoir amie Marie!
    Bien contente que ces roulés aient été appréciés et tu n'as pas à avoir honte de tes photos!
    Je ne mesure pas la quantité précise pour chaque roulé, je répartis assez également la quantité sur les 15 tranches de pain.
    Je retiens aussi les recettes d'Esther que je remercie et je te remercie du clin d'oeil.
    Annlou


    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonsoir amie Annlou!

      Tant mieux si vous trouvez les photos acceptables hihi. Je ferai comme tu dis la prochaine fois pour les tranches de pain. Bien normal que j'aie mentionné ton apport à la recette. Tu m'as conseillé après tout. Merci!

      Effacer
  3. Oui j'ai pas tardé, merci pour le partage! J'ai reçu hier soir ma fille, mon gendre et leur 2 petits garçons! Ce fût très apprécié!
    Bonne et heureuse année chère Marie!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. re-bonjour Esther!

      J'étais toute surprise hihi. Bien contente que vous ayez aimé. Merci beaucoup pour tes bons voeux! Je te transmets les miens :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!