vendredi 20 décembre 2019

AMARETTI AU CITRON ET FLEUR D’ORANGER


Pour mes sacs gourmands à la famille, je prépare toujours un biscuit un peu plus raffiné. Cette année, j'ai trouvé ici cette recette  d'amaretti typique à la Sardaigne. J'ai réduit légèrement la quantité d'eau de fleur d'oranger. Je ne déteste pas ce parfum, mais je redoute toujours qu'il soit trop envahissant. J'ai préféré jouer de prudence. Je n'avais pas d'essence d'amande amère. J'ai opté pour l'extrait d'amande. Pour l'enrobage, j'ai utilisé du sucre ultra-fin, style sucre à fruits que j'avais dans mon garde-manger. Vous n'êtes pas obligé d'acheter ce produit si vous n'avez pas. Vous pouvez simplement passer au robot culinaire du sucre granulé. Cela fera le travail sans problème. Ces petits biscuits sont très simples à préparer et il faut éviter de trop les faire cuire, ni de les faire brunir afin qu'il garde leur moelleux. En autant qu'ils ont craquelé, c'est ce qui importe. J'ai goûté, et me suis retenue d'en prendre un deuxième. C'est vous dire. Ils sont exquis,  juste parfaits! Miam!


Ingrédients : pour une trentaine de biscuits

- 2 tasses + 2 c. à soupe (200 g) de poudre d'amandes
- ¾ tasse + 2 c. à soupe (180 g) de sucre granulé
- Sucre ultra fin*, style sucre à fruit (enrobage)
- 2 blancs d'œufs (60-70 g/ j’avais de gros œufs : 69 g)
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait d'amande
- Zeste d'un citron
- Amandes entières (environ une trentaine)
- Eau de fleurs d'oranger




Préparation :

1. Mélanger la poudre d’amandes avec le sucre et le zeste du citron puis ajouter l’extrait d’amandes et 1 c. à soupe (15 ml) (mis ½ c. à soupe/7.5 ml) d’eau de fleurs d’oranger.

2. Monter en neige les blancs d’œuf puis incorporer délicatement (avec une spatule pour moi) au mélange d’amandes moulues. On obtient une pâte granuleuse mais légère. Laisser reposer au réfrigérateur, couvert d’une pellicule alimentaire pendant 2-3 heures.




3. Préchauffer le four à 300 °F (150 °C).

4. Humidifier les mains avec de l’eau de fleur d’oranger diluée dans un peu d’eau. Former des boulettes (j’ai utilisé ma mini-cuillère à crème glacée d’une contenance d’1 c. à soupe/15 ml), les passer dans du sucre ultra-fin et les poser sur une plaque recouverte de papier parchemin en les espaçant un peu.



5. Placer au centre une amande entière en aplatissant légèrement les boulettes. Cuire pendant 10-15 minutes environ, les biscuits doivent sécher, former des craquelures mais ne pas colorer. Ils doivent rester encore moelleux à cœur.

6. Faire refroidir sur une grille. Il se gardent bien deux semaines dans un boîte (ils sécheront et deviendront plus croustillants). (J’ai congelé)

*Note : vous pouvez obtenir du sucre ultra-fin en passant du sucre granulé au robot culinaire

Source : déclinaison « Un déjeuner de soleil »



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!