jeudi 19 décembre 2019

BONBONS AUX PATATES


Cela fait un bon moment que je me dis qu'il faudrait bien que je tente l'essai de cette gâterie traditionnelle typique au Québec. Il semble que cette confiserie remonte à la même époque que le pouding chômeur. C'était une période où les gens avaient peu d'argent, et surtout pas les moyens de se payer des bonbons. Ils ont utilisé un ingrédient peu cher qu'ils avaient toujours sous la main pour réaliser ce bonbon: la pomme de terre.

Dans ma famille, je n'ai pas souvenir que ma mère, ni même mes tantes aient cuisiné ces bonbons. Ce n'est qu'adolescente que j'ai goûté la première fois chez les parents de mon chum de l'époque hihi. J'ai vu différentes versions de cette friandise, certaines avec des arachides et même du chocolat. Ce sont des versions de luxe hihi. J'ai trouvé  ici ce qui ressemble à ce que j'ai mangé la première fois et qui est vraiment dans l'esprit de l'époque qu'a été créé ce bonbon. J'ai dû augmenter de façon notable la quantité de sucre à glacer lors de la préparation. Il est clair que c'est la pomme de terre qui était trop grosse pour les quantités mentionnées. Et pourtant, elle était de grosseur très moyenne hihi. Cela a eu un impact sur la taille du rectangle de pâte que j'ai étendu et roulé par la suite. Pour obtenir sensiblement le même résultat  que la recette originale, utilisez une petite pomme de terre, sinon vous devrez vous ajuster comme moi. J'ai dû faire mon rectangle de pâte un peu plus grand. et j'ai eu du mal à rouler par la suite.  Je me serais simplifiée la vie si j'avais coupé en deux ce rectangle pour rouler la pâte. C'est en tranchant mes petits roulés que j'ai réalisé que j'aurais dû aussi mettre  un peu plus de beurre d'arachide sur la pâte. Coudonc! Cela goûte le beurre d'arachide, mais pas assez à mon idée. On apprend de nos erreurs. Je le saurai la prochaine fois hihi. Ceci dit, c'est malgré tout bien bon.


Ingrédients : pour environ 20-24 bouchées

- 1 pomme de terre moyenne, cuite et refroidie
- 3 tasses (300 g) de sucre à glacer (j’ai dû mettre 5 ½ tasses /550 g)
- 1/3 de tasse (80 g) de beurre d’arachide

Note : considérant la quantité de sucre à glacer dont j’ai eu besoin pour la préparation, je vous conseille d’augmenter un peu la quantité de beurre d’arachides; sinon, choisissez une petite pomme de terre/il y a plus de chance que la quantité de sucre à glacer soit respectée.



Préparation :

1. Dans un bol, écraser la pomme de terre à l’aide d’une fourchette.

2. Incorporer graduellement le sucre à glacer et remuer à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à l’obtention d’une pâte.




3. Sur une feuille de papier parchemin, abaisser la pâte en un rectangle de 11 po x 8 po (28 cm x 20 cm) (j’ai fait un rectangle un peu plus grand 9 x13 po/23 x 33 cm).

4. Étaler le beurre d’arachide sur toute la surface de la pâte. Rouler la pâte sur la longueur et envelopper dans le papier parchemin.







5. Réfrigérer de 15 à 30 minutes.

6. Couper le rouleau en rondelles d’environ 1 cm (½ po) d’épaisseur.

Suggestion : le rectangle de pâte étant un peu plus grand que suggéré, j’ai eu du mal à rouler la pâte; si j’avais coupé en deux bandes, cela m’aurait facilité le travail. 

Conservation : ces bonbons aux patates se conservent de 5 à 7 jours au frigo et jusqu’à 3 mois dans le congélateur.

Source : Je cuisine


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Merci de m'avoir rappelé une recette traditionnelle dans ma famille à Rimouski! Je viens de la terminer pour apporter au pot luck de Noel chez mon frère, ainsi, je ferai goûter aux jeunesses pour leur apprendre cette tradition là hehe

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Karen!

    Ça fait plaisir! Je retrouve aussi les expressions de mon coin de pays hihi
    Comme je le mentionnais, dans ma famille, ce n'était pas une recette qu'on faisait, mais la maman de mon chum du temps en cuisinait souvent, et pas que durant le temps des fêtes. J'ai donc connu et mangé à bien des reprises. Cette recette est vraiment dans la tradition.

    Merci de ta visite! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!