mercredi 3 juillet 2019

SALADE DE QUINOA MEXICAINE


Avec la chaleur des derniers jours, la salade est au rendez-vous. J'ai trouvé ici cette belle salade repas qui me semblait particulièrement relevée et goûteuse grâce au mélange maison d'épices utilisé pour la parfumer. J'ai fait un mélange de quinoa blanc et rouge pour le contraste de couleur. Comme je n'avais pas de coriandre, herbe suggérée pour la salade, j'ai intégré à ma vinaigrette de la purée de coriandre en tube que j'ai toujours au frigo, et qui me dépanne souvent. Par contre, j'ai ajouté plein de persil plat et de ciboulette du jardin. Cela comblerait amplement les herbes fraîches demandées dans la salade sans sacrifier le goût de la coriandre. J'étais très satisfaite du résultat obtenu. La salade est vraiment belle à regarder, et à la dégustation, j'ai eu un énorme coup de cœur. Je crois ne pas me tromper en disant que de toutes les salades de quinoa déjà testées, c'est fort probablement la plus goûteuse que j'ai cuisinée. Une explosion de saveur en bouche en la dégustant! Wouah!


Ingrédients : pour 6 portions

Pour le quinoa

- 2 tasses (0.5 L) de bouillon de poulet maison ou du commerce
- ½ tasse (90 g) de quinoa blanc
- ½ tasse (90 g) de quinoa rouge (si vous n’avez pas, prenez du blanc)
- 1 gousse d’ail au presse-ail

Pour la salade
- 1 tasse (150 g) de tomates cerise coupées en deux
- ½ poivron vert coupé en petits dés
- ½ poivron rouge coupé en petits dés
- 1 tasse (130 g) de grains de maïs
- 1 tasse (170 g) de haricots rouges (ou autres légumineuses de votre choix) rincés et égouttés
- 2 oignons verts émincés finement
- 4 c. à soupe (60 ml) de coriandre ou de persil plat haché
- 3 c. à soupe (45 ml) de ciboulette hachée
- 1 ½ c. à soupe (23 ml) d’épices mexicaine (voir recette ci-dessous)


Vinaigrette
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de lime
- 1 c. à thé (5 ml) de purée de coriandre (à mettre si vous avez mis du persil plat dans la salade; si vous n’avez pas, omettez-la tout simplement)
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- Poivre au goût
- Une pincée de sel


Pour les épices mexicaines :
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre de chili
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de cumin moulu
- ¾ c. à thé (4 ml) de poivre
- ¾ c. à thé (4 ml) de sel de mer
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika
- ½ c. à thé (2.5 ml) d’origan séché
- ¼ c. à thé (1 ml) de sucre
- ¼ c. à thé (1 ml) de poudre d'ail
- ¼ c. à thé de flocons de piment



Préparation :

Pour le quinoa

1. Porter à ébullition le bouillon de poulet. Ajouter le quinoa et l’ail pressé, mélanger et réduire le feu à moyen doux. Couvrir.

2. Faire mijoter 15 minutes ou jusqu’à cuit. Égoutter et laisser refroidir complètement



Pour la salade

3. Dans un saladier, disposer les ingrédients de la salade; y ajouter le quinoa refroidi.

4. Dans un petit bol, fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette.

5. Verser la vinaigrette dans le saladier et touiller délicatement.




Pour les épices mexicaines

6. Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol.

Source : déclinaison Roxanne cuisine


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Oh! que cette salade m'appelle! À faire prochainement!
    Merci, reine des salades!
    Bonne journée - Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Bien contente que ça te plaise mon amie! :-) Tu verras, c'est vraiment très très bon.

      Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!