lundi 8 juillet 2019

HOUMOUS AUX ASPERGES


À mon grand regret, ce sont mes dernières asperges du Québec que j'ai cuisinées la semaine dernière. Snif! Je me demandais qu'en faire de particulier, et puis, j'ai pensé que dans un houmous, ce devrait être vraiment très bon. Je suis allée fouiner un peu sur le net pour me donner des idées, et puis j'ai bâti ma recette. J'ai fait griller mes asperges au four avec de l'ail. Ce type de cuisson donne toujours beaucoup de goût.  J'avoue que j'aurais pu  mettre davantage d'ail, ainsi que quelques asperges supplémentaires. Je vous le conseille. Mon houmous est délicieux, mais il pourrait goûter davantage les asperges. Vous l'accompagnerez à votre goût  de pita et ou de crudités. Je voulais me réserver quelques pointes d'asperges pour décorer mon plat, mais j'ai oublié. Pas grave, mais cela aurait été joli pour la présentation. À la place, j'ai garni de ciboulette fraîche de mon jardin.


Ingrédients : pour environ 3-4 portions

- 14-15 d'asperges vertes (entre 280-300 g mais vous pouvez en mettre quelques unes de plus)
- 2-3 grosses gousses d’ail dégermées
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive, divisées
- 1 tasse (170 g) de pois chiches rincés et égouttés
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
- 1 c. à soupe (15 ml) de tahini (crème de sésame)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’eau
- ½ c. à thé (2.5 ml) de cumin moulu
- Sel et poivre du moulin
- Ciboulette ciselée finement pour garnir


Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 ˚F (180 ˚C).

2. Retirer les bouts coriaces des asperges; couper en tronçons d’environ 1 po/2,5 cm et disposer dans un bol.

3. Couper en quatre les gousses d’ail et les mettre dans le bol.

4. Verser 1 c. à soupe d’huile d’olive dans le bol. Saler et poivrer. Mélanger pour bien enrober d’huile les asperges et les gousses d’ail.



5. Disposer une feuille de papier parchemin sur une plaque. Étendre les tronçons d’asperges en évitant qu’ils se chevauchent. Enfourner pour 20 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir.



6. Lorsque refroidies, disposer les asperges et l’ail dans un robot culinaire et pulser pour obtenir une purée assez lisse.

7. Ajouter les pois chiches. le jus de citron, le tahini et le cumin; pulser à nouveau jusqu’à obtenir une purée lisse. Si nécessaire ajouter un peu d’eau pour éclaircir un peu la préparation.

8. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et disposer dans un plat de service.




9. Au centre de la préparation, verser environ 1 c. à soupe/15 ml d’huile d’olive et garnir de ciboulette ciselée. 


10. Servir avec des pitas et ou des crudités.

Note: vous pouvez réserver quelques pointes d'asperges pour garnir le plat

Inspirée par plusieurs recettes vues sur le net


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!