vendredi 12 juillet 2019

GALETTES AUX BLEUETS ET À L'ÉRABLE


Je ne fais plus autant de dessert qu'avant. Et ce que je cuisine le plus quand j'en fais, ce sont des biscuits pour ma petite cocotte. Cette fois, c'était davantage pour moi que je voulais préparer. Il fallait que ce ne soit pas trop sucré,  et définitivement santé. J'ai trouvé ici ces galettes tendres parfumées par du sirop d'érable, et agrémentées de mes petites baies préférées. J'ai mis un peu plus de farine de blé entier et utilisé du babeurre plutôt que du lait dans la préparation. J'ai aussi fait plus petit que suggéré. Ces galettes seraient consommées en collation ou comme dessert, et je jugeais que des portions moins grosses seraient plus appropriées. Les galettes sont bien tendres, toutes fruitées et avec un délicieux goût d'érable. Sont parfaites pour moi!


Ingrédients : 12 portions (fait plus petit et obtenu 20 galettes)

- 2 tasses (180 g) de flocons d'avoine à cuisson rapide
- ½ tasse (60 g) de farine de blé entier (mis ¾ tasse/90 g)
- 1 tasse (120 g) de farine tout usage (mis ¾ tasse/90 g)
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel
- ½ tasse (125 ml) de sirop d'érable
- 2 œufs
- 1 tasse (250 ml) de boisson de soya ou de lait (mis babeurre)
- ¼ tasse (60 ml) d'huile végétale (canola)
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- 1 tasse (130 g) de bleuets frais ou surgelés
 - ¼ tasse (30 g) de son d’avoine


Préparation :

1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C) et tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin ou de feuilles de silicone réutilisables pour la cuisson.

2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine avec les farines, la poudre à pâte et le sel.

3. Dans un autre bol, battre le sirop d'érable avec les œufs, la boisson de soya (babeurre), l'huile et la vanille. Ajouter aux ingrédients secs et parsemer de bleuets. Remuer juste assez pour humecter.

4. Former des galettes d'environ 60 ml (j’ai fait plus petit) à l'aide d'une cuillère à portionner ou d'une tasse à mesurer sur les plaques à biscuits préparées, à au moins 2 po (5 cm) de distance.



5. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les galettes soient légèrement dorées.

6. Laisser refroidir sur les plaques à biscuits 2 minutes, puis transférer sur des grilles pour les refroidir complètement.

Notes :

- Ces galettes se conservent jusqu'à une semaine au réfrigérateur et se congèlent très bien.

- Il est possible de remplacer le sirop d'érable par un autre sirop ou de la cassonade.

  Source : déclinaison Caroline Cloutier nutritionniste


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'ai déménagé récemment. Je compte bien cuisiner cette recette de petites galettes affriolantes dans quelques semaines. Elles sont tout à fait à mon goût! Merci Maripel et bon été! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Heureuse de te lire! J'espère que l'installation s'est faite sans heurt. Contente que ces galettes te plaisent! J'espère que tu apprécieras. :-)

      Bonne fin de semaine!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!