lundi 4 février 2019

POTAGE DE POIREAUX ET CÉLERI


Avec les froids presque sibériens que nous avons eu ces derniers temps, la soupe est au menu souvent. J'en cuisine à toutes les semaines en fait, et j'aime à varier. J'ai déniché la dernière ici. L'idée d'associer poireau et céleri me plaisait bien. Plutôt que des pommes de terre pour épaissir, j'ai opté pour les lentilles corail qui offrent un apport protéiné plus qu'intéressant, et donne une belle texture au potage. Vous pouvez ajouter en finale un peu de crème ou un mélange laitier réduit en gras si vous le désirez. Dans mon cas, je ne voyais pas la nécessité. La texture de mon potage était parfaite pour moi. Ce potage goûte bon le céleri et le poireau. J'ai beaucoup aimé.


Ingrédients : pour 4 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 3 tasses (250 g) de poireaux hachées (partie blanche et vert pâle)
- 6 branches de céleri haché
- 2 grosses gousses d’ail haché
- 6 tasses (1,25 L) de bouillon de poulet
- 2/3 tasse (124 g) de lentilles corail
- Herbes salées (facultatif)
- Ciboulette (pour garnir)

Note : si vous le désirez, vous pouvez ajouter en finale de la crème ou un mélange laitier réduit en gras; dans mon cas, je n’ai pas jugé bon de le faire.


Préparation :

1. Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Cuire les poireaux et le céleri 3 minutes.

2. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute.

3. Ajouter le bouillon et les lentilles. Porter à ébullition, puis laisser mijoter de 15 à 20 minutes à feu doux-moyen, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

4. Au bras mélangeur ou au robot culinaire, broyer le mélange jusqu’à lisse.



5. Assaisonner (ajouter les herbes salées à ce moment) et si désiré, ajouter la crème. Bien mélanger.

6. Servir garni de ciboulette ciselée.

Autres garnitures suggérées : dés de pancetta grillée, noix de Grenoble hachées

Source : déclinaison d’une recette de « 5 ingrédients 15 minutes »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!