lundi 28 janvier 2019

SOUPE AUX LENTILLES ET AU CITRON MEYER


Mes lecteurs sont au courant depuis longtemps, j'ai une addiction profonde pour le citron. Et depuis quelques années, tout particulièrement pour le citron Meyer, ce citron hybride qui peut prendre parfois une couleur orangée. Par contre, mes derniers achetés étaient bien jaunes hihi. J'ai cuisiné ce citron pour de nombreux desserts, et puis j'ai commencé à l'utiliser dans les préparations salées, les vinaigrettes entre autres, les marinades. Et puis, récemment, j'ai trouvé ici cette soupe aux lentilles et citron. Il allait de soi pour moi que ces citrons feraient sensation dans une soupe. Comme leur goût est plus doux et sucré, j'ai doublé leur quantité. Cette soupe est aussi très parfumée par les épices utilisées. La recette me plaisait vraiment beaucoup. Je n'ai pas broyé parfaitement le mélange en finale pour qu'il reste quelques morceaux en bouche quand on la déguste. Cette soupe est fantastique, particulièrement goûteuse. Un gros coup de cœur pour moi!


Ingrédients: pour 4-5 portions

- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
- 1 oignon moyen, coupé en dés
- 2 carottes moyennes, coupées en dés
- 5 gousses d'ail émincées
- 6 tasses (1.5 L) de bouillon de légumes (ou de bouillon de poulet)
- 1 ½ tasse (270 g) de lentilles corail, rincées et égouttées
- 2/3 tasse (95 g) de maïs en grains entiers
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de cumin moulu
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de cari
- Une pincée de safran (facultatif)
- Une pincée de poivre de Cayenne (facultatif)
- Le zeste et le jus de 2 citrons Meyer (si vous n’avez pas, le jus et le zeste d’1 citron régulier)
- Sel de mer et poivre du moulin
- Herbes salées au goût (facultatif)



Préparation:

1. Chauffer l'huile dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter les oignons et les carottes et faire sauter pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons soient tendres et translucides.

2. Ajouter l'ail et faire sauter pendant 1 minute de plus, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l’ail dégage ses parfums.

3. Incorporer le bouillon de légumes (ou de poulet), les lentilles, le maïs, le cumin, la poudre de cari (plus le safran et le poivre de Cayenne, si vous en utilisez) jusqu'à ce que la préparation soit bien mélangée. Assaisonner.




4. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la soupe se mette à mijoter. Couvrir et faire cuire 15 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les lentilles soient complètement tendres.

5. À l'aide d'un mélangeur à main ou d'un robot culinaire, réduire la soupe en purée jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. (Je n’ai pas réduit jusqu’à complètement lisse, et laissé quelques morceaux de légumes.)




6. Incorporer les zestes et le jus de citron à la soupe et mélanger jusqu'à homogénéité.

7. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire; ajouter à ce moment les herbes salées si désiré.

8. Servir chaud ou réfrigérer dans un contenant hermétique jusqu'à 3 jours, ou bien congeler jusqu'à 3 mois.

Source : déclinaison d’une recette de « Gimme somme oven »


IMPRIMER LA RECETTE


8 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Spéciale cette soupe de par l'ajout de maïs en grains à une soupe assez standard aux lentilles. Faudra essayer mais si Marie dit que c'est bon, c'est que cela doit l'être pour vrai!
    Bonne journée, mon amie Marie!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      j'avoue que le maïs est surprenant hihi, mais c'est vraiment très bon. En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé. :-) Est-ce que tu aimeras? Je l'espère hihi.

      Bonne journée mon amie!

      Effacer
  2. Je viens de préparer cette soupe aux lentilles et au citron Meyer et elle repose maintenant au frigo. Demain matin, je pourrai faire les derniers ajustements puis congeler. Il m'a semblé que l'amertume du zeste du citron Meyer était peut-être un peu trop présente mais avec cette réserve, cette soupe m'enchante. Elle est excellente et sort de l'ordinaire. Merci, Maripel. ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Tu me surprends pour l'amertume du citron. Je n'ai pas du tout senti cela quand j'ai mangé cette soupe. Peut-être ajouter un peu de bouillon aiderait. Vrai qu'elle sort de l'ordinaire. Contente que tu aimes malgré tout! :-)

      Merci de ton commentaire chère Giulietta!

      Effacer
  3. Mes citrons Meyer étaient gros et j'ai appuyé fortement sur ma râpe (sans doute un peu trop) afin de recueillir le plus de zeste possible. Je ferai plus attention, la prochaine fois. Le potage est excellent même s'il y a un peu d'amertume en arrière-plan. Merci, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Je pense maintenant comprendre un peu mieux l'amertume de ta soupe. Pas tant le fait que ton citron était gros, mais surtout si tu as pressé un peu trop le "zestage" de ton citron. Ton amertume vient de là, j'en suis pratiquement certaine.

      Passe une belle fin de semaine!

      Effacer
  4. Bravo! C'est ma recette de soupe aux lentilles préférée!Je la fais justement pour la 6ième fois. Juste un petit truc, le bouillon de poulet ke trouve que c'est 1,5l pour une consistance optimale.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour JS!

    Merci beaucoup de votre beau commentaire! Ça fait bien plaisir. Pour la consistance, je réalise que j'ai fait une petite erreur en écrivant la recette. 6 tasses de bouillon correspond à 1.5 L, et non pas 1.25. La quantité que j'ai mise est bien celle que vous avez vous-même utilisé. Je vais faire la correction. Merci! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!