mardi 13 novembre 2018

CRÈME DE FETA OU TYROSALATA


Je me suis amusée à utiliser Google traduction pour connaître la signification du terme  tyrosalata. Sans surprise, j'ai découvert que c'était une salade de fromage à la feta plus particulièrement. Par contre, dans les faits, cette tyrosalata est davantage une tartinade, comme la tzatziki, et fait partie des mezze grecs. On peut cependant la servir comme sauce dans une salade. C'est  ici que j'ai déniché la recette. J'ai dû faire quelques ajustements à la quantité de yogourt. La feta étant très salée, la quantité suggérée de yogourt n'était définitivement pas suffisante pour équilibrer le tout. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez mettre davantage de yogourt que moi. Je ne sais pas si ma suggestion ira dans l'esprit de la recette, mais j'y aurais ajouté une gousse d'ail. Sur le coup, je n'y ai pas pensé, mais à la dégustation, je me suis dit que ce serait très bon. Et puis, je substituerais le vinaigre de cidre par du jus de citron. Le citron  est beaucoup utilisé dans la cuisine grecque, et son utilisation dans cette recette me semble tout à fait justifiée. En tout cas, la prochaine fois que je ferai la recette, il est certain que je l'essaierai. Je n'ai pas jugé bon de saler. La feta l'étant beaucoup, je ne voyais pas la pertinence de mettre du sel. J'ai servi comme une trempette avec des crudités. Ma crème de feta, même si elle a été bien broyée au robot, est demeurée légèrement granuleuse. Je ne sais pas si c'est ainsi qu'elle doit être. Au goût, c'était délicieux mais l'ajout d'ail  "pimperait" vraiment la tartinade. On suggère aussi de présenter dans des petites tomates évidées. On farcit tout simplement de la crème de feta. Je n'ai pas essayé, mais suis convaincue que ce doit être excellent, et une belle idée de hors d'oeuvre pour les réceptions du temps des fêtes.



Ingrédients :

- Un contenant de 200 g de feta
- 1/3 tasse (85 g) de yogourt grec 0% de type grec (ce que j’ai mis, mais si vous le jugez nécessaire, vous pouvez en mettre un peu plus)
- 5 c. à soupe (75 ml) d'huile d'olive
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre


Préparation :

1. Mettre la feta et le yogourt au robot culinaire. Broyer le tout.

2. Ajouter graduellement l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse




3. Poivrer.

4. Ajouter le vinaigre au moment de servir.

Note : se conserve 4 à 5 jours au frigo (sauf si on a ajouté le vinaigre).

Suggestions : ajouter une gousse d’ail à la préparation; remplacer le vinaigre par du jus de citron.





Pour le service : tempérer légèrement avant de servir comme trempette avec des crudités ou des craquelins ; peut également être servi dans des petites tomates évidées ou comme sauce pour une salade

Source : déclinaison d’une recette de « En direct d’Athènes »



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!