mercredi 30 août 2017

MAÏS MARINÉ EXPRESS


En voyant cette recette de maïs mariné dans mon Coup de Pouce de septembre, cela m'a ramenée à une autre façon de les préparer que je fais depuis toujours. Je vous offre d'ailleurs ma recette, si c'en est une, en bonus. Quand vous faites cuire des maïs, il arrive souvent qu'il vous en reste quelques uns qui ne sont pas mangés. Ils sont toujours moins bons réchauffés, et on essaie de les passer autrement. Vous pouvez simplement les disposer dans un contenant , et les couvrir d'une quantité égale de vinaigre et d'eau. Vous les laisser mariner ainsi environ deux jours au frais. Pas plus compliqué, et c'est bien bon.

La recette que je vous propose aujourd'hui est quand même un peu plus sophistiquée hihi. Rien de compliqué cependant. Les maïs sont égrainés, et à peine cuits. Ils sont parfumés par de l'ail et de la coriandre, et on y ajoute un peu de piquant avec du piment jalapeño. Le maïs garde tout son croquant et c'est particulièrement intéressant en bouche. Vraiment délicieux! Seul bémol, si cela en est un, j'ai trouvé très légèrement trop vinaigré. Cela dépend toujours de votre seuil de tolérance. Pour ceux qui sont un peu frileux avec le vinaigre, je vous suggère de réduire un peu sa quantité. Vous comblerez la différence avec de l'eau tout simplement. Ce maïs servira de condiment et accompagnera avec bonheur les viandes que vous servirez.


Ingrédients :

- ¾ tasse (180 ml) (si vous préférez moins vinaigré, mettez un peu moins de vinaigre et comblez la différence par de l’eau)
- 3 gousses d’ail coupées en tranches fines
- 1 c. à soupe (15 ml) de miel
- 1 c. à thé (5 ml) de graines de coriandre
- ½ c. à thé de sel
- ¼ c. à thé de poivre
- Les grains de 3 épis de maïs crus
- 1 piment jalapeño épépiné et coupé en tranches fines


Préparation :  

1. Dans une casserole, mélanger le vinaigre, les gousses d’ail, le miel, les graines de coriandre, le sel et le poivre. Porter à ébullition.  

2. Porter à ébullition.  

3. Ajouter les grains de maïs et le piment jalapeño. Cuire 30 secondes.  

4. Verser le mélange dans un pot en verre d’une capacité d’au moins 2 tasses (500 ml) (j’ai eu besoin d’un plus gros pot, mes maïs étaient gros).  

Le maïs tout juste empoté et encore chaud


5. Fermer et laisser refroidir à la température ambiante.  

6. Réfrigérer pendant deux jours avant de servir.  

Durée de conservation : le maïs se conservera jusqu’à trois semaines au réfrigérateur.

Rendement estimé : 2 tasses (500 ml) ou plus selon la grosseur de vos maïs  

Source : déclinaison revue Coup de Pouce, septembre 2017


IMPRIMER LA RECETTE

lundi 28 août 2017

HOUMOUS AUX POIVRONS RÔTIS


Je vous le mentionnais récemment, les poivrons sont en abondance dans nos marchés. En voyant ici, cet houmous, je savais que mes poivrons seraient utilisés judicieusement. Les ingrédients sont en majorité ceux d'un houmous traditionnel. Les poivrons grillés sont l'élément  qui sort de la tradition. J'ai voulu un houmous tout en douceur, et j'ai utilisé de l'ail grillé pour le parfumer. J'ai rarement sous la main de la coriandre fraîche. Par contre, j'ai toujours du persil, et de la purée de coriandre en tube. J'ai utilisé les deux: un pour les traits de couleur qu'il apporte, et l'autre pour le goût. Si vous aimez beaucoup la coriandre, vous pouvez en mettre davantage. En ce qui me concerne, je préfère que le goût soit subtil. Cet houmous est comme je le souhaitais. Tout en douceur, sucré naturellement par les poivrons et parfumé agréablement. Du bonbon!



Ingrédients : pour 2 tasses/500 ml


- 1 boîte de pois chiches de 540 ml, rincés et égouttés
- 2 c. à soupe (30 ml) de tahini (beurre de sésame)
- 2 c. à thé (10 ml) d'ail grillé (ou de l’ail haché)
- 1 tasse (214 g) de poivrons rouges grillés et émincés (environ 2 ¾ gros poivrons)
- 1 c. à soupe (15 ml) de paprika doux
- 3 c. à soupe (45 ml) de jus de citron
- Sel et poivre au goût
- 2 c. à soupe (30 ml) de coriandre hachée (si vous avez; j’ai plutôt utilisé 2 c. à soupe de persil plat + 1 c. à thé (5 ml) de purée de coriandre en tube)


Préparation :  

1. Dans le contenant du robot culinaire, déposer tous les ingrédients, à l'exception de la coriandre du persil. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation onctueuse.  




2. Transvider la préparation dans un bol. Incorporer la coriandre le persil. Servir avec des crudités.  

Source : déclinaison d’une recette de Pratico pratiques


IMPRIMER LA RECETTE

vendredi 25 août 2017

CLAFOUTIS AUX BLEUETS


En panne d'idée pour un bon dessert de saison? En voici un déniché ici qui a su me plaire. Je n'ai fait aucun changement à la recette. Elle me semblait parfaite, et bien à mon goût.  Plein de bleuets garnissent ce clafoutis sucré juste ce qu'il faut. Privilégiez une grande assiette à quiche suffisamment profonde pour sa cuisson. Vous vous éviterez les débordements. Le mien a très légèrement débordé. Ouf! La catastrophe a été évitée de justesse. Ce clafoutis est excellent et très fruitée. Menoum!



Ingrédients : pour 6 portions (je dirais au moins 8 portions)

- 3 œufs - ½ tasse (100 g) de sucre
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre fondu
- ¾ tasse (100 g) de farine tout usage
- 1 ½ tasse (375 ml) de lait
- 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille
- Une pincée de sel
- 3 tasses (450 g) de bleuets frais
- Sucre
- Beurre
- Sucre glace (facultatif)


Préparation :

1. Préchauffer le four à 190 ºC (375 ºF).  

2. Beurrer et saupoudrer de sucre un moule à tarte en verre ou un moule à quiche de 28 cm (11 po -le mien était de 10 po/25 cm) ou 6 ramequins de 10 cm (4 po) de diamètre.




3. Dans un grand bol, battre les œufs au malaxeur ou au robot culinaire. Incorporer un à un les ingrédients suivants : le sucre, le beurre fondu, la farine, le lait, la vanille et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la préparation ait une consistance lisse.  

4. Disposer une partie des bleuets au fond du moule.



5. Étaler la pâte sur les fruits. Ajouter le reste de bleuets sur la pâte.

6. Cuire au four de 45 à 55 minutes (moule à tarte) ou environ 30 minutes (ramequins) ou jusqu’à ce que la pâte soit gonflée, bien prise et dorée. 7. Laisser refroidir 10 minutes. Saupoudrer de sucre glace si désiré. Servir tiède ou froid.

Source : Châtelaine


IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 23 août 2017

SALADE DE PETITES TOMATES ET DE HARICOTS BLANCS AU BASILIC


Mon plant de petites tomates commence tristement à décliner, mais j'ai pu faire une dernière bonne récolte la semaine dernière. Cela m'a permis de réaliser cette salade-repas inspirée par  celle-ci. Plein d'herbes fraîches la parfume.  Pas de cassage de tête pour préparer la vinaigrette! Vous ajoutez le jus de citron et l'huile à même le saladier, et vous mélangez. J'ai voulu accentuer le bon goût de citron que je voulais en utilisant un peu d'huile de citron. La salade est très fraîche, et parfumée. C'est tout bon!



Ingrédients : pour environ 2-3 portions

- Environ 2 tasses (250 g) de petites tomate cerise coupées en deux
- 1 boîte de haricots blancs (540 ml) rincés et égouttés
- 3 c. à soupe (45 ml) d’oignon rouge haché finement
- 3-4 c. à soupe (45-60 ml) de basilic frais ciselé finement
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette hachée finement
- 1 c. à soupe (15 ml) de fleur d’ail fraîche hachée finement
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive (dont 1 c. à soupe (15 ml) avec de l’huile d’olive au citron si vous avez)
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

1. Dans un saladier, disposer les ingrédients.


2. Touiller délicatement. Laisser reposer environ une heure.

3. Servir.

Source : inspiré par une recette de clementinecuisine sur Ptitchef


IMPRIMER LA RECETTE

lundi 21 août 2017

POTAGE FROID AUX POIVRONS GRILLÉS ET AU CHÈVRE


C'est le temps des récoltes, et nos marchés regorgent de fruits et de légumes locaux. J'adore cette période de l'année où je peux acheter en quantité plein de beaux légumes tout frais. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de potage froid. L'été, durant les chaudes journées, ces potages sont particulièrement rafraîchissants et débutent bien un repas. J'ai déjà fait un potage glacé avec des poivrons, un de mes légumes chouchous. Celui était garni de fromage feta. Je récidive cette fois-ci, et j'ai opté pour la douceur d'un chèvre crémeux qui est intégré à même le bouillon à la fin de la cuisson. J'ai puisé dans La Bible des soupes pour l'idée de base. Cela donne un potage tout de velours en texture et au goût. Du gros bonheur en bouche! C'est exquis!


Ingrédients : pour 4 portions

- 5 poivrons de couleur (de préférence rouge, mais vous pouvez mettre orange ou jaune aussi)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 4-5 gousses d’ail, hachées
- 1 grosse pomme de terre, coupée en dés
- 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes chaud
- ½ tasse (116 g) de fromage de chèvre crémeux (j’avais un Chevrai à l’ail)
- 4 c. à thé (20 ml) de vinaigre balsamique (de préférence blanc)
- Une pincée de piment d’Espelette
- Sel et poivre du moulin au goût
- Herbes salées au gout (facultatif)
- Un peu de fromage de chèvre crémeux émietté supplémentaire pour la garniture


Préparation :  

1. Faire griller les poivrons à 500 ˚F (260 ˚C) sur une grande plaque à pâtisserie parcheminée en les tournant régulièrement jusqu’à ce que la peau soit noircie.

2. Laisser refroidir les poivrons dans un plat ou un bol couvert, ou encore un sac de papier fermé. Lorsque refroidis, retirer la peau, le cœur et les pépins des poivrons.  

3. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Faire revenir les oignons quelques minutes pour les attendrir. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute. Ajouter la pomme de terre et les poivrons et continuer la cuisson quelques minutes.  



4. Verser le bouillon. Saler et poivrer. Ajouter le piment d’Espelette et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert 15 minutes ou jusqu’à ce que les dés de pomme de terre soient cuits.  

5. Ajouter les herbes salées si désiré et mélanger. Retirer du feu et laisser tiédir.  

6. Passer au robot culinaire ou au bras mélangeur avec le fromage de chèvre et le vinaigre balsamique. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.  

7. Servir bien froid garni de fromage de chèvre émietté  

Source : déclinaison d’une recette de Marie-Claude Morin, La bible des Soupes, Les Publications Modus Vivendi, 2006


IMPRIMER LA RECETTE

vendredi 18 août 2017

MILLE -FEUILLES GRAHAM


Cela doit bien faire au moins 10 ans que j'ai fait un mille-feuilles. Celui-ci était d'ailleurs totalement différent de celui que je vous présente aujourd'hui à base de biscuits Graham.  Ce dernier préparé est un amalgame de plusieurs recettes hihi. Il y a un peu de la recette que ma mère nous faisait à l'époque de mon enfance, venant probablement de Kraft et qu'elle avait adaptée. Et puis, il y a aussi d'une recette de maman Dion vue chez Esther B pour le montage. Je n'avais jamais fait de crème pâtissière. C'est donc une première. Je voulais une recette qui  demandait des œufs entiers, et qui n'était pas trop compliquée pour la novice que je suis. J'ai trouvé ici. J'y ai fait quelques légères modifications. J'étais bien fière du résultat obtenu. Je referai certainement cette crème pâtissière pour d'autres pâtisseries. Le glaçage préparé pour couvrir le mille-feuilles sèche rapidement. Il vous faudra l'étendre promptement. Ce mille-feuilles demande quand même du temps de préparation, et un peu de patience, mais le résultat en vaut largement la peine. Ce dessert est de la plus pure gourmandise, et il fera son effet après de convives. Un délice!


Ingrédients : pour 8-10 portions  

Crème pâtissière

- 2 tasses (500 ml) de lait
- ½ tasse moins 2 ¼ c. à thé (90 g) de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- ¼ tasse (30 g) de farine tout usage
- ¼ tasse (30 g) de fécule de maïs (maïzena)
- 1 gousse de vanille
- ¼ tasse (50 g) de beurre

- 27 biscuits Graham (ou 1-2 de plus; vous aurez peut-être à casser quelques biscuits pour les coins)

Crème fouettée
 - 1 ½ tasse de crème à fouetter 35%
- 3 c. à soupe (20 g) de sucre à glacer
- ½ c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille  

Glaçage

- 1 ½ tasse (150 g) de sucre à glacer
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) d’eau chaude
- ½ c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille

 - Environ 0.5-1 oz (14-28 g) de chocolat mi-sucré (facultatif)


Préparation :  

Crème pâtissière

1. Dans une casserole, verser le lait et la moitié du sucre (environ ¼ tasse/45 g). Fendre la gousse de vanille avec un couteau, et gratter les graines. Les ajouter au lait ainsi que la gousse. Porter le tout à ébullition à feu doux en mélangeant. Retirer du feu.  

2. Dans un bol, fouetter ensemble les œufs avec le sucre restant et le sucre vanillé. Battre vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.

3. Ajouter progressivement la fécule de maïs et la farine au mélange d’œufs et de sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.  

4. Lorsque le mélange est homogène, verser la moitié du mélange de lait tout juste bouillant. Mélanger délicatement pour commencer, puis plus énergiquement. Lorsque le mélange est souple et homogène, verser dans la casserole avec le reste du lait.  

5. Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons. À ce moment, la crème devrait commencer à épaissir. Cette dernière doit rester souple. Continuer la cuisson jusqu’à ce que la crème soit suffisamment épaisse.  

6. Éteindre le feu, retirer du feu et incorporer le beurre. Continuer à fouetter pour que la crème refroidisse plus rapidement. 

7. Couvrir la crème pâtissière d’une pellicule alimentaire et réserver au frais jusqu’à complet refroidissement (environ 1 ½ -2 h)  

8. Au moment de l’utilisation, retirer la gousse de vanille. Fouetter à nouveau pour obtenir une consistance légère.

Crème fouettée  

9. Fouetter la crème 35% jusqu’à consistance ferme tout en ajoutant graduellement le sucre à glacer, puis ajouter l’extrait de vanille.  




Mille-feuilles  

10. Étaler 9 biscuits Graham dans un plat carré de 8 po (20 cm).  

11. Verser la crème pâtissière par-dessus et bien l’étendre à l’aide d’une spatule.  

12. Couvrir de 9 autres biscuits Graham. Réfrigérer pour une heure.  

13. Sortir du réfrigérateur et verser la crème fouettée. Avec la spatule, étendre la crème.  

14. Couvrir des biscuits Graham restants.  

Glaçage  

15. Mélanger ensemble les ingrédients du glaçage jusqu’à consistance homogène. Étendre rapidement sur les biscuits Graham.  

16. Si désiré, garnir de traits de chocolat fondu étendus à l’aide d’une poche à pâtisserie ou d’un sac de plastique perforé à un de ses bouts.

17. Réfrigérer pour au moins 10-12 heures pour faire ramollir les biscuits.  

Source : amalgame de plusieurs recettes, dont celle de ma mère, de maman Dion (chez Esther B); pour la crème pâtissière, déclinaison d’une recette d’Aux délices du Palais



IMPRIMER LA RECETTE

jeudi 17 août 2017

CÔTES LEVÉES CLASSIQUES À LA CAMPAGNARDE


Cela fait déjà un très long moment que je vous ai présenté une nouvelle recette de côtes levées. Ce n'est pas que je n'ai pas fait, mais une suite ininterrompue d'essais peu fructueux ont freiné mes ardeurs hihi. Je vous présente aujourd'hui une recette qui a su me plaire vraiment. J'ai quand même fait quelques ajustements au niveau des ingrédients ainsi qu' au mode de préparation de celle-ci. La sauce chili utilisée pour la marinade étant assez acide, la quantité de jus de citron suggérée me laissait à penser que cela rendrait la marinade encore plus acide. J'ai réduit de moitié.  J'ai privilégié le miel pour sucrer cette marinade, et j'ai doublé sa quantité. Cela semble incongru, mais je pensais que cela aiderait grandement à réduire l'acidité que je redoutais. J'ai bien fait. Les côtes ne sont pas trop sucrés, juste ce qu'il faut, et le miel a fait son travail. Je ne dirais pas que la sauce nous colle au doigts comme pour d'autres recettes hihi, mais donne un excellent goût aux côtes levées. J'ai fait une cuisson au four, mais vous donne la marche à suivre si vous faites une cuisson sur le barbecue. Très satisfaite du résulta obtenu! Une belle réussite! J'ai accompagné d'un gratin de légumes racines, ainsi que de mes petites tomates confites aux aromates, les deux recettes ayant été présentées récemment.


Ingrédients :

- 2 lb (1 kg) de côtes de dos de porc, coupées en portions de 2 côtes  

Sauce

- 1 tasse (250 ml) sauce chili
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde douce
- 1 échalote sèche hachée finement
- 2 gousses d'ail, au presse-ail
- 2 c. à soupe (30 ml) de miel
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- Poivre du moulin au goût


Préparation :

Au four

1. Retirer préalablement la membrane des côtes levées.  

2. Faire cuire les côtes durant 1 h 15 dans l’eau bouillante salée.  

3. Retirer les côtes et les assécher. Laisser tiédir.

4. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la sauce chili, le jus de citron, la sauce Worcestershire, la moutarde, l'oignon, l'ail, le miel et le sel. Réserver le ¼ de cette préparation pour badigeonner durant la cuisson.

5. Disposer les côtes dans un grand plat de 13 x 9 po (33 x 23 cm) et les enduire du reste de la sauce préparée. Couvrir et laisser mariner 24 heures au réfrigérateur.  

6. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).  

7. Enfourner et faire cuire 50-60 minutes en badigeonnant régulièrement de la sauce réservée et du bouillon de cuisson. Retourner les côtes si nécessaire durant la cuisson.


Si vous préférez une cuisson au barbecue  

1. Utiliser ¼ tasse (60 ml) de miel au lieu de 2 c. à soupe (30 ml).  

2. Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients, porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes.  

3. Faire bouillir les côtes levées dans l'eau salée comme pour la cuisson au four.  

4. Retirer les côtes et les faire mariner dans la moitié de la sauce.  

5. Préchauffer le gril à feu moyen. Faire griller les côtes levées en les tournant et en les badigeonnant souvent avec le reste de sauce, environ 15 minutes, ou jusqu'à l'obtention d'une belle apparence glacée.  

Source : déclinaison d’une recette Métro


 IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 16 août 2017

GRATIN DE PANAIS, RUTABAGA ET RABIOLES AU CENDRÉ DES PRÉS


J'ai été immédiatement séduite par ce gratin de légumes racines déniché ici.  J'adore ce genre de plat, surtout qu'il contient du fromage. J'ai utilisé le fromage suggéré, le Cendré des Prés, un excellent fromage d'ailleurs, mais je vous avoue qu'un simple brie serait tout aussi bon dans ce gratin. Les légumes doivent être tranchés le plus mince possible. Je vous conseille donc d'utiliser la mandoline pour leur coupe. La tâche sera moins ardue qu'avec un simple couteau. Cela facilitera aussi grandement la cuisson. Le résultat est vraiment très bon. Le gratin est légèrement sucré et bien goûteux. Tout à fait délicieux! Il a accompagné des côtes levées que je vous présenterai demain.



Ingrédients : pour 4 portions

- ½ lb (227 g) de panais
- La moitié d’un gros rutabaga
- ½ lb de rabioles (navet blanc)
- 1 oignon jaune haché
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- 1 c. à soupe (15 ml) de miel
- Sel et poivre frais moulu
- Une bonne pincée de thym séché
- 1/3 lb (150 g) de fromage Le Cendré des Prés (ou un brie de votre choix)
- ¼ tasse (60 ml) de mélange laitier 5% à cuisson (ou de la crème 15% à cuisson)


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 400° F (200° C).

2. Trancher les panais, le rutabaga et les rabioles en très fines lamelles, à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé.

3. Dans un grand poêlon, faire rissoler les légumes dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Comptez au moins 10-15 minutes de cuisson. Mélangez souvent.  

4. Ajouter l’ail et le miel, et poursuivre la cuisson 1 minute. Assaisonner de sel et poivre frais moulu et de thym.

5. Répartir les légumes dans un plat carré de 8 po (20 cm), en alternant les étages avec des tranches du fromage.

6. Terminer avec des tranches de fromage. Arroser du mélange laitier 5 %.  

7. Mettre au four et faire cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bien doré. Servir bien chaud en accompagnement.  

Source : déclinaison de Recettes d’ici


IMPRIMER LA RECETTE

lundi 14 août 2017

TOMATES CERISE CONFITES AUX AROMATES


De retour avec vous après un peu plus de deux semaines de pause! J'ai retrouvé mon anse pour une semaine, et profité le plus possible de ses beautés. Ça fait du bien.

À mon retour, mon plant de petites tomates avait beaucoup produit, et je me suis rapidement mise à la tâche. Je voulais tenter une mise en conserve à l'huile, une expérience déjà faite auparavant avec des champignons et des poivrons. J'ai trouvé ici cette recette de Bob le Chef. La recette est hyper simple et vraiment facile à faire.Il est important cependant de mentionner que ce type de conserves a une durée limitée de 3 mois, et les pots doivent obligatoirement être réfrigérés. Ce n'est pas précisé dans la recette, mais je trouvais nécessaire de le dire  J'ai utilisé deux types d'herbes aromatiques pour parfumer mes petites tomates. Deux pots ont été parfumés au romarin, et les deux autres avec de la marjolaine. J'ai eu un petit pépin avant le début de la cuisson. Curieusement, mes pots flottaient sur l'eau plutôt que de rester dans le fond de la marmite. J'ai dû utiliser des linges pour maintenir les pots tout au fond. Pas évident, mais j'y suis parvenue! Je tenais à le mentionner si pareille situation vous arrive. Chaque pot était bien rempli avant la cuisson. Après cuisson, les petites tomates s'étaient affaissées de moitié. Ce qui donne des pots remplis à moitié. Tout avait été pesé exactement. Ne vous surprenez donc pas. C'est normal hihi. Le résultat est fantastique. Ces petites tomates sont absolument succulentes. Elles peuvent être servies de différentes manières. En bruschetta, ce devrait être un vrai délice. Ce sera à tester.  Pour une première fois, je les ai servies en accompagnement d'une viande. Ne jetez surtout pas le bouillon obtenu. Il est particulièrement bon. Si vous préparez un plat de pâtes avec ces petites tomates, ce bouillon sera précieux. Et ne serait-ce que pour mouiller un bout de pain, vous ne le regretterez pas.


Ingrédients :

- 2 lb (1 kg) de tomates cerise (environ 5 ½ tasses)
- 2 gousses d’ail, coupées en 2
- 8 tiges de marjolaine, ou thym ou romarin (j’ai utilisé 4 tiges de marjolaine et 4 de romarin)
- 4 zestes d’orange, prélevés à l’économe (j’ai utilisé la pelure d’une clémentine dont j’ai gratté la partie blanche; j’ai tranché des bandelettes d’environ ½ po (1,27 cm) de large et de 2.5 po (5 cm) de long)
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron (1 ½ c. à thé (7,5 ml) par pot)
- 1 c. à thé (5 ml) de sel (¼ c. à thé (1 ml) par pot)
- Poivre, au goût
- Huile d’olive


Préparation :

1. À l’aide d’une épingle droite (désinfectée), piquer les tomates à 3-4 reprises.

2. Répartir la moitié des tomates dans 4 pots Mason propres, stérilisés et secs.

3. Déposer l’ail, les aromates (2 tiges par pots) et les zestes d’orange (1 par pot), verser le jus de citron, saler et poivrer, puis ajouter le reste des tomates en prenant soin de laisser 1 po (2,5 cm) d’espace de tête.



4. Verser suffisamment d’huile d’olive de façon à obtenir 1 ¼ po (3 cm) d’huile au fond du pot.

5. Ébouillanter 4 couvercles à joint de caoutchouc neufs et les laisser reposer pendant 5 minutes.

6. Déposer les couvercles sur les pots et visser les bagues légèrement au-delà du point de résistance.


7. Déposer les pots dans la marmite à stériliser et verser suffisamment d’eau pour couvrir les pots de 1 po (2,5 cm).

8. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir pendant 75 minutes.

9. Retirer du feu, enlever le couvercle et laisser reposer pendant 10 minutes.



10. Retirer les pots de l’eau et les déposer sur linge sec. Laisser refroidir complètement, et laisser reposer pendant 24 heures avant de les manipuler.

11. Vérifier les sceaux d’étanchéité.



Note : ce n’est pas précisé mais comme ce sont des conserves à l’huile, conservez au réfrigérateur en tout temps; la durée maximale de ce genre de conserve est de 3 mois.

Suggestion pour l’utilisation : servir les tomates à l’apéritif sur des croûtons ou en accompagnement, comme un condiment ou comme des marinades. On peut aussi s’en servir pour servir sur des pâtes.

Rendement : 4 pots de 500 ml

Source : Bob le Chef sur Curieux Bégin


IMPRIMER LA RECETTE