Une première pour moi que ces muffins tout chocolat dénichés ici! Ils sont dodus, très garnis et bien appétissants. J'ai fait quelques changements en utilisant yogourt et babeurre pour m'assurer de leur moelleux. J'ai aussi réduit la quantité de sucre considérant que les cerises et les pépites de chocolat l'étaient suffisamment pour équilibrer l'ensemble. Ne vous surprenez pas, à la préparation, la pâte est assez épaisse à travailler. Encore tout chauds, ils sont hyper moelleux. Étonnamment, le lendemain, la pâte est plus dense et ferme. Par contre, Il ne suffira que de quelques secondes au micro-ondes pour retrouver la texture recherchée. Ces muffins ne sont pas trop sucrés et c'est définitivement le goût du chocolat qui domine. La quantité de pépites de chocolat pourrait être réduite un peu pour faciliter la préparation. Cela n'affecterait pas le bon goût des muffins. J'ai utilisé des cerises congelées mais en saison, des cerises fraîches seraient l'idéal. Vous obtiendrez 16 beaux gros muffins que vous pouvez congeler sans problème.
Ingrédients : pour 16 muffins
- 2 ⅓ tasses de farine tout usage
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- 1/3 tasse (33 g) de cacao non sucré
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 1 tasse (250 ml) de yogourt nature 0%
- ½ tasse (125 ml) de babeurre
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile végétale
- 2 œufs, battus
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 1 ½ tasse comble (229 g) de cerises rouges dénoyautées, et hachées (mes cerises étaient congelées)
- 1 tasse (191 g) de pépites de chocolat mi-sucré (je réduirai un peu si je refais)
Préparation :
1. Préchauffer le four à 400°F (200°C). Graisser les cavités d’un moule à muffins ou tapisser de caissettes de papier.
2. Dans un bol, combiner la farine, le sucre, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Faire un puits au centre du mélange et réserver.
3. Dans un autre bol, fouetter le yogourt avec le babeurre, l’huile végétale, les œufs et l’extrait de vanille. Verser ce mélange au centre du mélange de farine et brasser juste assez pour tout combiner (le mélange sera épais). Ajouter les cerises et les pépites de chocolat et plier à la spatule. Transférer dans le moule à muffins et remplir presque jusqu’au bord.
4. Cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dents qu’on insère dans un muffin en ressorte propre, environ 20-25 minutes (22 minutes pour moi). Laisser refroidir 5 minutes dans le moule avant de transférer les muffins sur une grille pour refroidissement complet.
Source : déclinaison d’une recette d’Allrecipes
IMPRIMER LA RECETTE
J'ai justement des cerises congelées, je vole ta recette ma belle Maripel!!
RépondreEffacerBonjour Esther
EffacerPas vraiment surprise de te voir hihi. La reine des muffins ne pouvait résister. :-) J'espère que tu aimeras. Si tu juges qu'il n'y pas assez de sucre, tu peux augmenter sa quantité. La recette originale en mettait 1 1/4 tasse, ce que je jugeais beaucoup, même si le rendement est de plus de 12 muffins.
Bonne fin de semaine!
Mon dessert de samedi midi, réalisé sans cerises (pas trouvé), délicieux
RépondreEffacerMerci pour le partage
Bizzs
Val
Bonjour Val!
EffacerBien contente que tu aies aimé! Merci beaucoup d'avoir pris la peine de venir mettre ton grain de sel! :-)
Bonne journée!