vendredi 29 août 2014

BISCUITS BLEUETS ET AVOINE


C'est le temps des bleuets, ma petite baie préférée. Ces biscuits trouvés  ici m'ont attirée immédiatement parce qu'ils en contenaient. J'ai déjà fait des biscuits avec garniture de chocolat, de caramel, de fruits séchés, ou confits mais jamais avec des fruits frais. C'est donc une première pour moi. J'ai été généreuse sur la quantité de bleuets. Ce sont des biscuits aux bleuets après tout!  Je trouvais  la quantité de sucre suffisante, et me questionnais  sur  la petite quantité de miel qu'on y ajoutait en plus. Voulant donner une saveur plus locale, j'ai privilégié le sirop d'érable. Je vous avoue que ce n'est définitivement pas nécessaire. Ces biscuits, même sans miel ou sirop d'érable, seront suffisamment sucrés. J'aurais dû me fier à mon instinct quand j'ai lu la recette. La cuisson fut beaucoup plus longue que ce qui est suggéré. C'est peut-être mon four, va savoir! Ceci dit, ces biscuits sont succulents. Ils se sont envolés très rapidement. Je vais devoir en refaire lol. Trop bon!



Ingrédients :

- 1 tasse (120 g) de farine
- ½ c. thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. thé (2,5 ml) de sel
- 1 ½ tasse (135 g) de flocon d’avoine (j’ai utilisé les gros flocons à l’ancienne)
- ½ tasse (120 g) beurre ramolli
- ½ tasse (100 g) sucre
- ½ tasse (90 g) de cassonade
- 1 œuf
- 2 c. à soupe de miel (j’ai utilisé du sirop d’érable, mais on peut facilement omettre complètement ce sucre supplémentaire)
- ½ tasse (75 g) de bleuets (j’ai mis 2/3 tasse/92 g)


Préparation. :

- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

- Mêler ensemble les ingrédients secs.

- Crémer le beurre avec le sucre et la cassonade.

- Ajouter l’œuf et le miel (sirop d'érable pour moi, mais c'est facultatif).

- Ajouter les ingrédients secs et mélanger.

- Déposer par cuillérées à soupe sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin en espaçant d’au moins 2 po (5 cm) entre chaque biscuit.

- Cuire à 350 °F (180 °C) pendant 8-10 minutes (13-14 minutes pour moi).  

Rendement : donne une trentaine de biscuits

Source : déclinaison d'une recette de La fruiteraie des Gadbois, Rougemont


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Isabelle!

      Bien contente que tu aies aimé! Merci de ton commentaire!

      Effacer
  2. Tres bon biscuits facile à faire les petits comme les grands les aimes a refaire encore et encore merci tres bonnes recette

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Merci beaucoup de votre commentaire! C'est très apprécié. :-)

      Effacer
  3. Selon ton commentaire, j'ai diminué la quantité de sucre dans la recette. Ils sont excellents ces biscuits !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Blanc-manger!

      Contente que tu aies aimé! Merci de ton commentaire! Ça fait plaisir. :-)

      Effacer
  4. Wow en moins de 1 heure il n'en restait plus et j'ai omis le miel vraiment une recette que je vais refaire

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Hihi! C'est le plus beau commentaire qu'on puisse me faire. :-) Contente que vous ayez aimé! Merci beaucoup!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!