Un bon moment que je n'ai fait des cretons! Plus souvent qu'autrement, je ne me casse pas la tête et j'achète du commerce. Un peu paresseuse peut-être, parce que dans le fond, c'est très facile à préparer lol. En voyant la recette de mon Coup de Pouce du mois, j'ai eu le goût de m'y remettre. Des cretons au veau, j'ai déjà fait, et j'avais beaucoup aimé. J'ai mis ma couleur dans cette recette, et mis beaucoup d'ail. Ne vous laissez pas impressionner par sa quantité, c'est ce qui donnera du goût avec la moutarde. Remarquez, je suis une fan inconditionnelle de l'ail lol. Et j'en mets toujours beaucoup. J'ai utilisé des flocons d'avoine pour le côté nutritif qu'ils apportent. Ces cretons portent bien leur nom. Ils sont tout crémeux, s'étendent super bien et sont délicieux.
Ingrédients :
- ½ c. à soupe (7,5 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché finement
- 1 lb (450 g) de veau haché maigre
- 1 tasse (250 ml) de lait
- Une pincée de clou de girofle moulu
- 2-3 grosses gousses d’ail, hachées finement
- ½ c. à thé (2,5 ml) d’origan séché
- ½ tasse (45 g) de flocons d’avoine rapide
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Meaux (ou de la moutarde à l’ancienne)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sauce Worcestershire
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
1. Dans une casserole à fond épais (j’ai utilisé mon Creuset), chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et cuire en brassant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait ramolli.
2. Ajouter le veau haché, le lait, la pincée de clou de girofle, l’ail haché, et l’origan. Bien mélanger et porter à ébullition. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter 1 heure.
3. Retirer la casserole. Ajouter le gruau, mélanger et laisser reposer 1 minute.
4. Ajouter la moutarde et la sauce Worcestershire. Saler et poivrer et mélanger à nouveau.
5. Passer au pied-mélangeur (ou au robot culinaire) et réduire en purée.
6. Disposer les cretons dans un contenant fermant hermétiquement et laisser refroidir.
7. Réfrigérer pour au moins deux heures avant de consommer.
Durée de conservation : 4 jours au réfrigérateur; 3 mois au congélateur
Rendement: environ 3 tasses (750 ml)
Source : déclinaison d’une recette Coup de Pouce, mars 2014
IMPRIMER LA RECETTE
Je fais toujours mes cretons question d'économie au départ ( non mais c'est du vol en magasin lolll ) mais surtout question de goût;) Je note cette belle recette, j'adore l'ail aussi!!!
RépondreEffacerBonjour Nathalie!
EffacerC'est vrai que c'est rendu très cher. Par contre, Il y une marque de cretons que j'affectionne mais qui ne se vend pas ici. Les cretons sont faits à l'ancienne, et ils sont vraiment excellents. Quand je vais dans le Bas, j'en achète toujours. Sinon, de temps à autre, je les fais maison, ce qui est nécessairement plus économique. Et puis, on sait ce qu'ils contiennent, ce qui n'est pas toujours le cas des marques du marché. J'espère que tu apprécieras, et ne te gênes pas pour l'ail lol.
Bonne journée!