lundi 17 décembre 2012

TRUFFES AU MOKA ET À L’AMARULA


Cela fait longtemps que je veux tester des truffes avec de l'Amarula, crème alcoolisée à base de ce petit fruit africain qu'est la marula . J'aime beaucoup. J'avais fait quelques recherches sur le sujet, et tout ce que je trouvais contenait une quantité impressionnante de beurre. Cette dernière, trouvée ici me plaisait bien par son association avec le café. Sa préparation est du même genre que celles que je fais habituellement, donc pas de pépin en vue pour moi. On suggérait deux enrobages soit de la chapelure Graham ou des vermicelles de chocolat. J'ai fait les deux, et j'avoue que ma préférence va pour la chapelure Graham pour le bon goût qu'elle donne.  Pour ce qui est de la truffe en elle-même, je dirais que l'Amarula se fait discret. C'est davantage le goût du café qui ressort.Si je refais, je mettrai un peu moins de café, et plus d'Amarula. Ceci dit, ces truffes sont excellentes et ont un bon goût de café. Elles seront appréciées par la famille, j'en suis certaine.




Ingrédients :

- 12 oz (340 g) de chocolat mi- sucré, haché
- ½ tasse (125 ml) de crème 35% à cuisson
- 2 c. à soupe (5,22 g) de café instantané en poudre
- 2 c. à soupe (30 ml) de liqueur d’Amarula
- 1 tasse (80 g) de chapelure Graham ou des vermicelles de chocolat en quantité suffisante


Préparation: 

  - Dans un bain-marie, à feu doux, faire fondre le chocolat avec le café instantané et la crème. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu entièrement.

- Retirer du feu et incorporer la liqueur d’Amarula.

- Réfrigérer jusqu’à ce que le mélange soit suffisamment ferme pour être manipulé.

- Dans un petit bol, disposer la chapelure ou les vermicelles de chocolat

- À l’aide d’une cuillère, prélever environ la valeur d’une cuillère à thé et façonner de petites boules avec les mains.

- Déposer les boules dans la chapelure ou les vermicelles et rouler pour bien enrober.

- Déposer sur une plaque recouverte de papier ciré et réfrigérer jusqu’à fermeté.

- Conserver au frais dans un contenant fermant hermétiquement.  

Note : les truffes peuvent être congelées  

Rendement : environ une cinquantaine de truffes

Source : déclinaison d’une recette du site de Mount Kenya Wildlife Conservancy


 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!