De temps à autre, je teste de nouvelles recettes de pâte à pizza, et celle dénichée ici était liée à une recette de pizza que je voulais cuisiner. J'ai fait deux essais de cette pâte. Le deuxième test était pour valider le résultat obtenu au premier. La raison? J'avais un peu dérogé par distraction à à la préparation au premier essai hihi.
La recette que je vous présente est pour deux pâtes de 12 pouces, mais je n'ai fait qu'un seule pâte. Je vous présente quand même la recette complète. On ne le mentionne pas, mais je pense bien qu'on peut congeler. La pâte peut être faite au batteur sur socle ou entièrement à la main. Dans mon cas, tout a été fait à la main. La quantité de farine peut être variable. Pour la dernière tasse de farine, il faut y aller graduellement, et quand la pâte a la texture recherchée, on arrête d'en ajouter. Cette pâte n'exige pas de longue levée, juste le temps du reste de la préparation. Au premier essai, j'avais fait lever la boule pétrie directement sur la plaque. Ce n'est qu'après que j'ai réalisé que j'aurais dû étendre ma pâte sur la plaque avant de la faire lever; ce que j'ai fait la deuxième fois.
Cette pâte s'étend magnifiquement bien. À la dégustation, j'ai noté une différence entre les deux. La croûte était bien croustillante pour les deux essais, et la pâte était davantage moelleuse au deuxième test. Cela dit, la pâte est quand même un peu différente de celle que je fais d'habitude, et pas nécessairement ma préférée, mais elle est bonne. Ce que j'ai apprécié le plus de cette pâte est sa facilité d'exécution, particulièrement lorsqu'on l'étend, et sa courte levée. Quand vous êtes un peu serrée dans le temps, ce peut être une bonne alternative.
Préparation :
![]() |
Premier test/pizza cuite |
Ingrédients : pour 2 pizzas de 12 po/30 cm
- 1 c à table (12 g) de levure instantanée
- 1 tasse (250 ml) d’eau tiède (environ 105-115ºF/40-46 ºC)
- 2 c à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 c à soupe (15 ml) de miel (au deuxième test, j'ai mis du sirop d'érable)
- 1 pincée de sel
- 3 à 4 tasses (420-560 g) de farine
1. Dans un bol, mélanger l’eau et la levure puis couvrir et laisser reposer de 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne « mousseux ».
2. Dans un grand bol, mélanger l’huile et le miel puis incorporer le mélange de levure.
3. Si vous utilisez un mélangeur électrique, ajouter une tasse de farine à la fois et mélanger complètement entre chaque tasse.
4. Si vous les ajoutez à la main, ajouter les trois premières tasses et mélanger à l’aide d’une cuillère de bois.
5. Si la pâte semble trop humide, ajouter 1/4 tasse de farine à la fois. (Je n'ai pas tout mis)
6. Pétrir la pâte sur une surface enfarinée environ 6 minutes.
7. Séparer la pâte en deux et abaisser en deux disques de 12 po/30 cm de diamètre.
![]() |
Premier test |
8. Transférer les pâtes sur des plaques (chemisées) huilées (ou des pierres à cuisson et laisser lever le temps de préparer vos garnitures (la pâte ne lèvera pas beaucoup). (Au premier test j’ai mis la boule entière au four, lumière allumée et couvert d’un linge pendant le reste de la préparation/au deuxième test, j'ai respecté la procédure).
![]() |
2ème test /pâte étendue avant la levée |
9. Ajouter votre sauce, puis les garnitures.
![]() |
2ème test/pâte levée et badigeonnée de sauce |
10. Cuire environ 15 minutes dans un four préchauffé à 425 ºF (220 ºC), jusqu’à ce que la croûte et le fromage soient bien dorés.
![]() |
2ème test/pizza cuite |
Note : pour un résultat optimal, utiliser la farine à pizza 00.
Source: Labelle cuisine
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!