J'aime le fromage, et du Boursin, c'est la folie pour moi! J'adore! J'en mettrais partout. Hihi. Dans un potage, j'étais certaine que ce serait divin. C'est ici que j'ai trouvé mon inspiration, et pour le reste, j'y ai mis ma touche toute simple mais essentielle pour moi. Le chou-fleur en ce moment est inabordable plus souvent qu'autrement, et je me tourne parfois, quand il est à rabais, vers du chou-fleur surgelé. Ce potage a d'ailleurs été préparé avec du chou-fleur surgelé. Le résultat est bien à mon goût. Rare que je n'utilise pas, mais j'ai omis les herbes salées. Le Boursin que j'avais contenait ses propres herbes, et c'est un fromage plutôt salé. Je me suis dit que les herbes salées n'étaient pas nécessaires. Le résultat est un potage hyper crémeux, et très velouté avec un délicieux goût fromagé qui ne masque heureusement pas celui du chou-fleur. L'association est juste parfaite! Miam!
Ingrédients : pour 4 portions
- 1 chou-fleur ou 1.1 lb/500 g de fleurons de chou-fleur surgelé
- 1 oignon haché
- ¼ tasse (20 g) de poireau haché
- 1 gousse d’ail haché
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 5 tasses (1.25 L) de bouillon de poulet chaud
- Sel et poivre au goût
- 1 paquet (150 g) de fromage Boursin ail et fines herbes
- Persil ou ciboulette ou autre herbe de votre choix, hachée pour la garniture
1. Couper le chou-fleur en fleurons.
2. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive; y faire revenir l’oignon et le poireau durant quelques minutes pour les ramollir. Mélanger régulièrement.
3. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute et mélangeant les légumes.
4. Verser le bouillon chaud et les fleurons de chou-fleur dans la casserole. Porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les fleurons de chou-fleur soient bien tendres.
5. Baisser le feu à doux. Défaire en morceaux grossiers le Boursin et l’ajouter au mélange. Mélanger à la cuillère de bois pour faire fondre le Boursin. Une fois bien fondu, faire cuire à feu doux environ 5 minutes.
6. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
7. Passer le mélange au bras mélangeur, ou au robot culinaire jusqu’à consistance bien lisse.
8. Au service, garnir de vos herbes préférées.
Source : inspiration d’une recette de Worth Bliss
C'est délicieux Maipel et rempli de douceur! Avec le boursin végétal je fais le velouté courgette et petits pois, c'est bien aussi! bizz
RépondreEffacer
EffacerBonjour ma belle DAN
Tu as raison. Comme tu le dis si bien, c'est rempli de douceur. C'est un fromage que j'adore et je trouve qu'il magnifie tout ce qu'on cuisine. Passe une belle journée!
Un nuage en bouche ce velouté et sublimé par ce petite fromage ail et fines herbes. Belle journée Maripel
RépondreEffacerBonjour Jackie!
EffacerOui, tu dècris bien ce potage! Merci de ta belle visite!
Belle recette de potage que je cuisinerai bientôt. Merci, Maripel. ;)
RépondreEffacerBonjour Gulietta!
RépondreEffacerJe me doutais bien que tu finirais par venir me visiter. ;-)
J'espère que ça te plaira. Bonne journée!
Je suis certaine que cette soupe me plaira. Je ne suis jamais déçue par les soupes et potages de La fille de l'Anse... Le beau temps es de retour et ce sera plus facile de s'approvisionner. Je nous souhaite un beau printemps, qui ne passe pas comme un éclair, cette année!
EffacerBonjour Giulietta!
EffacerQuel beau compliment tu me fais en disant cela! Merci! Ça me touche beaucoup. Je crois que faire de la soupe, plus que tout autre plat, c'est un geste d'amour. En tout cas, ces dernières année, cela a été très présent pour moi, parce qu'une portion de chacune de toutes ces soupes que je vous ai présenté jusqu'à tout récemment, ont été réservées à une amie qui a souffert d'un cancer. Elle est en rémission, mais j'ai continué à lui en offrir. J'ai cessé à sa demande il y a quelques semaines parce qu'elle suit un régime spécial.
Pour l'approvisionnement en fruits et légumes, j'ai moi aussi bien hâte que nous puissions manger un peu plus local. Nous avons eu un hiver plutôt rigoureux. On ne se plaindra certainement pas que la douceur arrive. Passe une belle journée belle amie virtuelle! :-)
Bonjour encore, Maripel, J'ai cuisiné ce potage au chou-fleur et au Boursin ce midi, et j'ai intégré la moitié environ (78 g) d'un Boursin à la ciboulette et au basilic. Le potage est délicieux et onctueux. Le goût du Boursin y est bien présent. Il me semble qu'une portion de ce potage peut constituer un repas du midi tout à fait acceptable, en complétant au besoin par du pain, un fruit, etc. J'ai adoré le résultat. Pour moi, c'est une découverte!
RépondreEffacerBonjour ma belle Giulietta!
EffacerJe te lis, et je suis super contente de t'avoir fait découvrir les vertus du Boursin hihi. Cela donne une onctuosité extraordinaire aux potages. Je pense effectivement qu'avec un bon pain et un fruit, tu as un repas complet. Tes commentaires sont toujours un grand plaisir à lire. Merci! :-)
Je ne suis pas fan de chou fleur mais peut-être qu'avec du boursin je pourrai me laisser tenter.
RépondreEffacerBizzz.
Bonjour Mam's
EffacerJe pense que ce serait une belle manière de l'apprécier. Le Boursin pourrait faire des miracles. :-) Tu m'en reparleras certainement si tu en fais l'essai. Une belle fin de journée!