J'ai beaucoup cuisiné les pommes dans ces dernières semaines, et en voyant ici cette salade de pâtes et de légumineuses qui en contenait, j'ai tout de suite été séduite. Les pommes ajouteraient un contraste sucré à cette salade. Privilégiez une pomme qui ne brunit pas quand on la coupe. La Cortland est la pomme parfaite pour cet usage. La vinaigrette contient du jus de pommes mais en faible quantité. On sucrait avec du miel et sur le coup, j'ai pensé substituer par du sirop d'érable. Je n'ai mis qu'une seule cuillerée puis j'ai goûté. Ce n'était pas tout à fait équilibré, et je trouvais aussi que le goût de la pomme n'était pas très présent. C'est à ce moment que j'ai pensé à un sirop de pommes reçu en cadeau qui dormait dans mon garde-manger depuis quelque temps et qui provient d'ici en Montérégie. Je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour l'utiliser. En fait, si j'y avais pensé plus tôt, je n'aurais utilisé que ce sirop, mais comme il y avait déjà du sirop d'érable, j'ai mis la deuxième cuillerée suggérée avec le sirop de pommes. Si vous n'avez pas, ce n'est pas dramatique, mais si comme moi vous avez ce genre de sirop, c'est une belle manière de s'en servir. La vinaigrette a agrémenté de manière parfaite cette salade. Le goût de la pomme a imprégné la salade; laissez le temps aux saveurs de se développer durant quelques heures avant de déguster. Cette salade fait très automnale honnêtement et elle est vraiment excellente.
Ingrédients : pour 4 portions
Vinaigrette
- ½ tasse (125 ml) d’huile d’olive
- ¼ tasse (60 ml) de vinaigre de cidre de pomme
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable, ou de sirop de pommes ou un mélange des deux (1 c. à soupe /15 ml de sirop d’érable + 1 c. à soupe/15 ml de sirop de pommes /la prochaine fois, je mettrai que du sirop de pomme)
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de pommes
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel
- ½ c. à thé (2.5 ml) de gingembre moulu
- 1 gousse d’ail au presse-ail
Salade de pâtes
- 1½ tasse (270 g) d’orzo non cuit
- 2 pommes rouges coupées en dés (Cortland pour moi)
- 2/3 tasse (70 g) de céleri haché
- 2/3 tasse (70 g) de poivron vert en lanières fines d’environ 1 po/2.5 cm de longueur
- ½ oignon rouge (moyen), haché
- 1 tasse (138 g) de feta, émietté
- 1 conserve (540 ml) de légumineuses au choix (j’avais un mélange de haricots, mais vous pouvez utiliser des pois chiches, lentilles, haricots blancs, selon ce que vous avez dans votre garde-manger…)
1. Faire cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage. Égoutter et rafraîchir à l’eau froide et égoutter de nouveau. Disposer dans un saladier et ajouter un petit filet d’huile d’olive. Mélanger et réserver.
2. Dans un contenant fermant hermétiquement, ajouter tous les ingrédients de la vinaigrette, bien mélanger.
3. Dans le saladier, disposer le reste des ingrédients de la salade.
4. Verser la vinaigrette dans le saladier puis touiller délicatement.
5. Réfrigérer pour donner le temps aux saveurs de se marier.
6. Servir.
Source : déclinaison d’une recette de Rougemont
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!