lundi 17 juin 2024

POTAGE AUX CAROTTES, POMME ET GINGEMBRE


Les températures fraîches de la semaine dernière aidant, j'ai cuisiné à nouveau un potage. J'ai trouvé ici mon inspiration et passablement brodé autour. Vous aurez peut-être besoin de bouillon supplémentaire en finale pour ajuster la consistance si vous faites. La pomme et le gingembre frais font vraiment toute la différence dans ce potage. Ils viennent donner le ''oumf'' qu'on aime. C'est tout simplement délicieux! À refaire définitivement à l'automne, quand la fraîcheur sera revenue. :-) 


Ingrédients : pour 4-5 portions 

- 1 ½ -2 c. soupe (22.5-30 ml) d’huile d’olive 
- 3 ¾ tasses (454 g) de carottes en rondelles 
- 1 oignon haché 
- 1 tasse (84 g) de poireau haché 
- 3 gousses d’ail, hachées finement 
- 1 pomme pelée, en morceaux (j’avais une Spartan) 
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de gingembre frais râpé (j’ai utilisé la microplane) 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de coriandre moulue 
- 4-5 tasses (1-1,25 L) de bouillon de poulet 
- Sel et poivre 
- Herbes salées au goût (facultatif) 
- Garniture : ciboulette, ou persil plat haché



Préparation : 

1. Faire chauffer l’huile à feu moyen doux, et y faire revenir l’oignon et le poireau jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. 

2. Ajouter l’ail, les carottes et la pomme et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes en brassant souvent. 



3. Ajouter le gingembre, la coriandre et bien mélanger. Cuire une minute de plus tout en mélangeant. Saler et poivrer. 

4. Verser le bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu et couvrir. Faire mijoter pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. 

5. Passer la préparation au bras mélangeur ou au robot culinaire. 



6. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, et ou ajouter les herbes salées si désiré. 

7. Garnir de ciboulette ou de persil haché et servir. 

Soupe : déclinaison d’une recette de K pour Katrine


2 commentaires:

  1. Une variation de potage aux carottes que je compte bien cuisiner et ce, avant l'automne! Merci Maripel!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour chère Giulietta!

    Sais pas pourquoi, mais je ne suis pas surprise hihi.
    Contente que ça te plaise! Avec les chaleurs annoncées, je me disais que mes lecteurs seraient davantage motivés à le cuisiner à l'automne. En ce qui me concerne, en étant à la clim, cela ne me dérange pas trop hihi Tu es peut-être dans la même situation que moi. :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!