Les asperges du Québec sont arrivées enfin! J'attends toujours ce moment avec beaucoup d'impatience. Celles achetées la semaine dernière étaient vraiment grosses mais aussi très appétissantes. Je ne sais pas si les prochaines que j'achèterai le seront tout autant hihi. Je me cherchais une belle idée pour les cuisiner en beauté, et c'est chez Ricardo que j'ai trouvé. Il semblerait que la manière de disposer séparément la garniture de jaune et de blanc d'œuf très finement râpés évoque une fleur de mimosa, d'où le nom de ce plat d'asperges. Je n'ai fait que la moitié de la recette, mais vous présente la recette complète. Je vous conseille de mettre pour 4 portions deux œufs plutôt qu'un seul, si vous servez en légumes d'accompagnement. À la limite, vous pourriez même mettre un œuf par portion si vous servez en entrée. Ce serait définitivement plus gourmand. :-) J'ai fait l'ajout d'oignon vert et de ciboulette. J'aurais pu les mettre sur le dessus des œufs comme garniture. Cela aurait fait un joli contraste, mais je pensais surtout que ces ajouts l'étaient pour leur goût. Et je ne voulais surtout pas diluer l'effet visuel de la fleur de mimosa hihi. Servi sur la terrasse avec un petit verre de rosé, ces asperges feront un tabac. Pour les accros aux asperges comme moi, et aussi tous les autres, c'est un réel délice.
Ingrédients : pour 4 portions
- 1 lb (454 g) d’asperges moyennes, parées
- 1 œufs dur (2 œufs pour 4 portions)
- 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de vin blanc
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile végétale (huile de pépins de raisin)
- 1 c. à soupe (15 ml) de petits cornichons surs, coupés en petits dés (j’avais des cornichons à l’ail)
Mes ajouts
- 2 oignons verts hachés finement
- Une petite poignée de ciboulette ciselée
1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les asperges 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et éponger sur du papier absorbant. Laisser tiédir.
2. Séparer le blanc du jaune d’œuf. À l’aide du côté le plus fin d’une râpe, râper le blanc d’œuf, puis le jaune. Réserver séparément. (J’ai utilisé la microplane)
3. Dans un petit bol, mélanger le vinaigre et la moutarde. Ajouter l’huile en filet en remuant continuellement à la fourchette. Ajouter les cornichons. Saler et poivrer.
4. Dans un grand bol, enrober les asperges tièdes de 2 c. à soupe (30 ml) de la sauce. Rectifier l’assaisonnement.
5. Déposer les asperges dans un plat de service. Y ajouter les oignons verts et la ciboulette.
6. Garnir de l’œuf râpé, en délimitant les couleurs.
7. Arroser du reste de la sauce.
Source : Ricardo
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!