jeudi 9 novembre 2023

PÂTÉ AU JAMBON


Je me cherchais depuis longtemps une recette  de pâté au jambon, et j'ai trouvé  ici cette recette du livre Tous à vos chaudrons. La recette me plaisait par sa simplicité. Et puis, on nous proposait aussi une recette de pâte rapide à préparer que vous retrouverez ici. J'ai fait mais vous pouvez cuisiner votre pâte à tarte préférée, ou bien utiliser celle du commerce. Une seule pâte est utilisée pour ce pâté, celle du fond. Le dessus est garni de fromage. J'adorais l'idée, et me disais que ce serait très gourmand!  Je n'ai pas hésité. J'aurais pu laisser au four un peu plus longtemps, le fromage n'était pas tout à fait assez doré après le 35 minutes suggéré.  Quelques minutes de plus auraient suffi probablement.   Ceci dit, le pâté est délicieux et vraiment très facile à faire. Je le referai assurément.



Ingrédients : 

- 1 pâte à tarte 30 secondes (voir recette ici) (ou une autre pâte maison ou du commerce) 
- 1 carotte en fines rondelles 
- 3 pommes de terre moyennes en petits dés 
- ½ tasse (38 g) de fleurons de brocoli coupés petits 
- ½ tasse (64 g) de poivrons rouges en petit dés 
- 2 échalotes émincées (mis ½ tasse (69 g) d’oignon haché
- ¼ tasse (20 g) de poireau (mon ajout
- 1 grosse gousse d’ail hachée finement (mon ajout) 
- Un petit filet d’huile d’olive (mon ajout) 
- 1 ½ tasse (214 g) de jambon en morceau  
- 1 tasse (120 g) mozzarella râpée 

Sauce 

- 3 c. à soupe (26 g) de farine 
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre 
- 1 ½ tasse (375 ml) de lait (j’ai mis ½ tasse (125 ml) de lait + 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
- Sel / poivre / paprika / persil (au goût) (j’ai ajouté une pincée de poudre d’ail + ½ c. à thé (2.5 ml) de poudre d’oignon)



Préparation : 

1. Dans une poêle faire chauffer un filet d’huile d’olive. Y faire cuire l’oignon, le poivron, le poireau et l’ail pour les ramollir. Réserver. 

2. Faire bouillir dans l’eau les carottes et les pommes de terre durant 15 minutes. Ajouter les fleurons de brocoli. Cuire jusqu'à ce que le brocoli soit cuit, environ 3-4 minutes. 

3. Égoutter, ajouter le jambon et bien mélanger. Réserver. 

4. Dans un chaudron, faire fondre le beurre et ajouter la farine. Bien mélanger pour faire un roux. 

5. Ajouter le lait, le bouillon de poulet et les épices. 




6. Cuire à feu moyen-fort et remuer fréquemment pour ne pas que la sauce colle au fond. 

7. Laisser épaissir la sauce, puis ajouter le mélange de légumes et jambon, et les autres légumes réservés. 

8. Dans une assiette de pyrex 9 po (23 cm), déposer votre pâte à tarte. 

9. Ajouter le mélange jambon/légumes/sauce. 

10. Parsemer de fromage mozzarella râpé. 




11. Cuire au four à 375 ºF (190 ºC) durant 35 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré. (Vérifier la cuisson de la pâte/le fromage du pâté aurait pu être plus doré/quelques minutes de plus auraient suffi!

12. Servir avec crudités ou salade. 

Source : déclinaison d’une recette vue chez « Chaudron, spatule et tablier »/ tiré du livre Tous à vos chaudrons


2 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Quelle bonne idée pour faire changement et les photos sont invitantes!
    Louise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Louise!

      Contente que ça te plaise mon amie. Merci du compliment! Le pâté est savoureux. Ça devrait te plaire! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!