jeudi 28 septembre 2023

POÊLÉE DE POMMES DE TERRE STYLE PÂTÉ CHINOIS


Quand je repars de l'anse, il y a toujours une halte obligée à la Fromagerie des Basques pour nous approvisionner en  fromage qui fait kwick kwick. Certains de nos amis nous passent leur commande à l'avance hihi, et il y a souvent un sac pour notre gendre qui aime beaucoup.  La fromagerie a une belle gamme de produits, et j'aime particulièrement leur cheddar en grains aux fines herbes. Nous en avons donc ramené à notre retour. J'avais envie de cuisiner avec, et j'ai fait quelques recherches. J'ai finalement trouvé ceci qui est un pâté chinois revisité. J'adorais l'idée. La recette se faisait sur le barbecue, mais il était facile d'adapter la recette pour la cuisiner en partie sur la cuisinière, et au four pour la cuisson finale. Je vous ai mis la marche à suivre pour les deux manières. Vous choisirez celle qui vous convient hihi. Je mentionne aussi que la version originale se fait avec du cheddar en grain nature, ce qui ne vous limite pas puisqu'il n'y a pas que la Fromagerie des Basques qui fait du fromage en grains hihi. Un gros coup de cœur honnêtement pour ce plat revisité qui est absolument délicieux et très goûteux!


Ingrédients : pour 4 portions 

- Huile d’olive en quantité suffisante 
- 3 à 4 pommes de terre Russet, coupées en cubes (j’ai utilisé des pommes de terre blanches régulières) - 1 lb (454 g) de bœuf haché maigre 
- 2 tasses (320 g) de maïs en grains (j’ai mis 1 ½ boîte (boîte de 341 ml) égouttés
- Un paquet de 250 g (environ ½ lb) de cheddar en grains (j’avais du cheddar en grain aux fines herbes de la Fromagerie des Basques
- ½ tasse (125 ml) de bouillon de poulet (mis ¾ tasse/180 ml
- 1 oignon haché 
- 1 tasse (83 g) de poireau haché (ajout) 
- 3 gousses d’ail, hachées finement (ajout)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’épices à steak



Préparation : 

Au barbecue 

1. Préchauffer le barbecue à puissance moyenne. 

2. Sur la grille chaude du barbecue, déposer une grande poêle en fonte. 

3. Dans la poêle, verser un peu d’huile d’olive. Cuire les dés de pommes de terre de 12 à 15 minutes en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient rôtis. Saler et poivrer. Réserver les pommes de terre dans une assiette. 

4. Dans la même poêle, cuire le bœuf haché avec l’oignon et les épices à steak de 8 à 12 minutes en égrainant la viande à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’elle ait perdu sa teinte rosée. 

5. Incorporer le bouillon de poulet. Égaliser la surface de la préparation au bœuf haché. Couvrir de maïs, puis couvrir de pommes de terre et de fromage en grains. Couvrir la poêle d’une feuille de papier d’aluminium. 

6. Fermer le couvercle du barbecue et poursuivre la cuisson de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres 




Sur la cuisinière et au four (mode de préparation que j’ai privilégié) 

1. Dans une grande poêle, verser un peu d’huile d’olive. 

2. Y cuire les dés de pommes de terre de 12 à 15 minutes en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient rôtis. Saler et poivrer. Réserver les pommes de terre dans une assiette. 

3. Dans la même poêle, cuire le bœuf haché avec l’oignon, le poireau et les épices à steak de 8 à 12 minutes en égrainant la viande à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’elle ait perdu sa teinte rosée. 

4. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute. 




5. Incorporer le bouillon de poulet et bien mélanger. 

6. Préchauffer le four à 350 ºF (180 ºC). 

7. Transférer la -le mélange dans un plat de cuisson de 8 x11 po (20 x29 cm) 

8. Couvrir de maïs, puis couvrir de pommes de terre et de fromage en grains. 

9. Enfourner pour 45-50 minutes 

Source : 5 ingrédients 15 minutes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!