mercredi 21 juin 2023

ROULÉS D’ASPERGES AU BACON


J'ai poursuivi ces dernières semaines mes recherches pour trouver des recettes mettant en valeur les asperges du Québec. J'ai trouvé ici ce qui me semblait assez décadent. J'adore le bacon, mais par contre, je trouvais que la quantité suggérée était peut-être un peu exagérée. J'ai coupé la poire en deux, c'est le cas de le dire. J'ai simplement coupé les tranches en deux. 1/2 tranche de bacon par petit fagot  me semblait bien suffisant. Pour maintenir le tout, j'ai utilisé des cure-dents. La préparation est simple, et il est important de bien enrober chaque fagot du mélange d'huile. En fin de cuisson, vérifiez souvent pour ne pas que cela brûle. Les pointes des asperges deviennent toutes croustillantes. J'adore ça. Super bon et goûteux comme plat d'accompagnement! Inutile de vous dire que j'ai adoré, et malgré que j'ai coupé dans le bacon hihi.  



Ingrédients : environ 12 portions 

- 1 paquet (375 g) de bacon (j’ai utilisé la moitié d’un paquet
- 1 botte d’asperges 
- ½ tasse (120 g) de beurre 
- 1/2 tasse (90 g) de cassonade
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce soja 
- 1 c. à thé (5 ml) de sel d’ail (poudre d’ail pour moi) 
- Pincée de sel (ajout)



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). 

2. Retirer la partie rigide à l’extrémité des asperges. 

3. Former de petites liasses de 3 ou 4 asperges en les enroulant dans une tranche de bacon (j’ai coupé en deux mes tranches de bacon et utilisé ½ tranche par liasse/j’ai utilisé des cure-dents pour maintenir le tout.) 

4. Placer les liasses d’asperges enroulées dans le bacon dans une cocotte graissée.(J’ai plutôt utilisé une plaque à pâtisserie chemisée de papier parchemin pour y déposer les asperges




5. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et ajouter la cassonade, la sauce soja et le sel d’ail (poudre d’ail) et la pincée de sel. Amener à ébullition, en remuant constamment. 

6. Verser le mélange de cassonade et de beurre sur les liasses d’asperges. (J’ai utilisé le pinceau pour bien badigeonner chaque liasse d’asperges.)

7. Faire cuire au four pendant 25 minutes. (Surveiller!

Source : Vivre délicieusement


2 commentaires:

  1. Bonjour Maripel
    Ça semble bien bon!
    Mets-tu une demi tasse de cassonade comme dans la recette originale ou tu as coupé un peu?
    Mets-tu autant de beurre?
    Merci
    Bonne St-Jean!
    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!

      Je l'ai fait tel quel, mais je me suis questionnée par après si on pouvait réduire la quantité de beurre. Je voulais en parler mais j'ai finalement oublié. Je pense qu'on pourrait mettre la moitié de beurre, mais il faudra surveiller pour ne pas que ça crame. Pour la cassonade, je n'ai pas trouvé que c'était trop sucré honnêtement, mais si tu juges que c'est trop, tu pourrais réduire. Ce qu'on veut, c'est que cela caramélise un peu.:-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!