vendredi 23 juin 2023

MUFFINS CACAO ET GRUAU AUX CERISES


J'ai fait beaucoup de muffins récemment. En fait, c'est la troisième recette depuis les trois dernières semaines!  Hihi.  Je ne pensais pas plaire autant à mon gendre en préparant ces muffins sans produit laitier cuisinés tout particulièrement pour ma fille et une autre participante du groupe lors de l'événement cycliste auquel ils avaient participé.  La recette avait été dénichée ici et j'avais fait les ajustements nécessaires pour qu'elles  puissent manger les muffins. Mon gendre en a enfilé deux en fin de repas, et en a glissé deux autres dans son sac à dos pour le reste du trajet. Et il  m'a dit en partant que s'il en restait, qu'il aimerait bien en avoir d'autres hihi Je ne connaissais pas mon gendre si gourmand hihi. J'ai ramené ce qui restait en fin de journée avec notre cocotte que nous gardions pendant qu'ils roulaient. En voyant les muffins, Victor en a repris un autre dans le sac hihi. Mon idée qu'il ne devait plus en rester en fin de journée. 

Ceci dit, je pense que vous avez compris que ces muffins sont délicieux. On pourrait à la rigueur les qualifier de muffins forêt noire puisqu'ils contiennent cacao et cerises. Ils sont tout moelleux, chocolatés, sucrés juste assez, nourrissants grâce au gruau et bien fruités.  Steph, celle chez qui j'ai trouvé, mentionne qu'on peut utiliser d'autres fruits sans problème, doubler la recette et bien sûr congeler. Elle mentionne aussi n'utiliser que des fruits congelés pour cuisiner ces muffins. Bien des atouts à cette belle recette qui a plu à tout le monde lors du repas, y compris moi hihi. N'hésitez pas à les essayer! Vous les aimerez peut-être autant que mon gendre hihi.

En terminant... 

Bonne St-Jean à tous les Québécois!



Ingrédients : pour 12 muffins 

- 1 ¼ tasse (175 g) de farine tout usage 
- 1 tasse (200 g) (mis ¾ tasse/ 150 g) de sucre granulé 
- ¾ tasse (70 g) de gruau (flocons d'avoine à l’ancienne
- 1/3 tasse (30 g) de cacao 
- 1 c. à soupe (12 g) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 c. à thé (5 ml) de sel 
- 2 œufs 
- 1 tasse (250 ml) de lait tempéré (lait d’amandes
- ½ tasse (120 g )de margarine fondue (vegan) (ou du beurre ramolli) 
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille 
- 1 tasse (140 g) de fruits au choix, cerises pour cette recette (j’ai utilisé des cerises congelées non décongelées)


Préparation : 

1. Mélanger ensemble la farine, le sucre, le gruau et le cacao, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol. 

2. Battre les œufs, le lait, la margarine fondue et la vanille dans un autre bol.




 
3. Ajouter le mélange de lait d’un seul coup aux ingrédients secs en mélangeant seulement pour humecter. 

4. Déposer la pâte dans 12 moules à muffins graissés ou avec caissettes. 




5. Cuire au four à 400°F (200°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu'un cure-dents inséré ressorte propre 




Note: on peut doubler la recette; se congèle pour les lunchs. 

Source : déclinaison d’une recette de Nicky39 sur Recettes.qc.ca par « Steph joue au chef »


4 commentaires:

  1. J'adore le forêt-noire, cette recette de muffins m'interpelle! Je te la vole!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!
      Tu m'en reparleras certainement :-)

      Effacer
    2. Merci Marie pour le partage, ces muffins sont délicieux!!

      Effacer
    3. Bonjour Esther!

      Contente que tu aies aimé! Merci! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!