J'aime beaucoup le chorizo. Je l'utilise fréquemment dans mes pizzas. Dans les soupes, il donne énormément de saveur au bouillon. Avec des pâtes, des salades, dans des cakes salés, et bien d'autres choses, c'est vraiment délicieux. Je n'avais jamais expérimenté dans des rillettes et j'ai trouvé ici de quoi me satisfaire. Il y avait aussi du chèvre dans ces rillettes. J'adore le chèvre, et je savais qu'il apporterait un côté légèrement acidulé. Mon chorizo avait des saveurs assez relevés. Comme je suis un peu moumoune pour le piquant, j'ai privilégié la paprika doux plutôt que du piment pour le mélange. La préparation se fait au robot culinaire. J'ai pensé servir comme une trempette, mais j'avoue que le mélange était plutôt ferme, et qu'il faut des légumes qui se tiennent bien pour prélever dans le bol hihi. Par contre, si j'avais eu des pains bâtons, des grissini par exemple, ou bien encore des tranches de pain baguette ou des craquelins à tartiner; cela aurait été plus simple pour déguster les rillettes. Et cela aurait été certainement très bon ainsi. Mais j'étais dans un mode "légumes", et ce fut excellent. Définitivement à refaire!
Ingrédients :
- 1 ¼ tasse (150 g) de rondelles de chorizo
- 130 g de chèvre crémeux (j’ai utilisé une bûchette de 113 g + 1 c. à soupe (17 g) d’une autre bûchette/le chèvre était aromatisé aux herbes et à l’ail)
- 130 g de chèvre crémeux (j’ai utilisé une bûchette de 113 g + 1 c. à soupe (17 g) d’une autre bûchette/le chèvre était aromatisé aux herbes et à l’ail)
- 3 c. à soupe (45 ml) de coulis de tomate (sauce tomate pour moi)
- 1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomate
- 10 feuilles de basilic
- Pincée de paprika ou de flocons de piment
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette hachée
1. Retirer la peau du chorizo puis le couper en rondelles.
2. Au robot culinaire, broyer le chorizo.
3. Ajouter le fromage de chèvre, la pâte de tomate et le coulis de tomate (sauce tomate) et pulser pour que le mélange s’amalgame.
4. Ajouter ensuite le basilic, le paprika ou le piment, la ciboulette et bien mélanger.
5. Réserver au frais avant de servir avec des légumes ou bien pains bâtons, grissini, craquelins ou encore tranches de pain baguette.
Rendement: pas mesuré, mais à l'œil, je dirais environ 1 1/2 tasse (375 ml)
Source : adaptation d’une recette Marmiton
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!