mardi 20 juin 2023

LINGUINE À LA SAUCE ROSÉE AUX ESCARGOTS (OU FETTUCCINE)

Chez moi, on adore les escargots.  Pendant longtemps, je les ai préparés d'une seule manière, à l'ail et gratinés.  Et puis, j'ai découvert qu'on pouvait les cuisiner de beaucoup d'autres façons. C'et pourquoi je suis toujours à l'affût d'une nouvelle et délicieuse recette à déguster hihi. C'est chez Kat que j'ai trouvé ce plat de pâtes qui me semblait bien gourmand. J'ai fait quelques légères modifications. J'ai été généreuse sur le parmesan. Mon piffomètre s'est laissé aller hihi. Le parmesan donne toujours beaucoup de goût. À la dégustation, les pâtes sont tout à fait délicieuses et goûteuses. C'est vraiment excellent. Ma tendre moitié m'a mentionné que de l'oignon vert émincé en garniture sur les pâtes compléterait à merveille ce plat. J'avoue que son idée est vraiment très bonne et je vous la suggère. Ce plat est définitivement à refaire pour moi.


Ingrédients : pas précisé mais je dirais pour 2 portions 

- Linguine ou fettuccine (pour 2 portions, 160 g/0.35 lb) 
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre 
- 6 champignons tranchés 
- 2 échalotes sèches hachées 
- 1 gousse d'ail, hachée 
- ¼ tasse (60 ml) de vin blanc sec 
- 1 boîte d'escargots 
- 2 c. à soupe (15 g) de farine 
- 1 tasse (250 ml) de lait 
- ½ tasse (125 ml) de crème 15 % à cuisson (ce pourrait être aussi un mélange laitier 5% à cuisson)
- 1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomate (le double pour moi
- ½ c. à thé (2.5 ml) de thym moulu (basilic pour moi
- 1 c. à thé (5 ml) de bouillon de poulet déshydraté 
- 3 c. à soupe comble de parmesan frais (pas mesuré ni pesé, mais j’ai mis une bonne quantité dans la sauce, et saupoudré au service
- Sel et poivre 
- Suggestion pour le service : oignons verts hachés en garniture



Préparation : 

1. Cuire les pâtes dans une chaudron d'eau salée. Égoutter et réserver. 

2. Pendant ce temps, faire revenir les champignons, les échalotes et l'ail dans le beurre. 




3. Déglacer avec le vin blanc. Faire mijoter un peu pour réduire le liquide de moitié. 

4. Ajouter les escargots et bien mélanger. Ajouter la farine et bien enrober le mélange. 

5. Mouiller avec le lait, ¼ tasse (60 ml) à la fois, et mélanger pour faire une belle béchamel crémeuse. 



  6. Ajouter ensuite la crème et le reste des ingrédients et mélanger. (J’ai ajouté généreusement du parmesan à la sauce). 

7. Servir sur les pâtes cuites. Saupoudrer de parmesan râpé (et d'oignons verts si désiré). 

Source : « Douceurs au palais »


2 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Va pour la sauce mais en oubliant des escargots!
    Louise

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Louise!

    Lol. Je ne sais pas si tu aimes les crevettes. Je t'aurais bien proposé des palourdes, mais je sais que tu n'aimes pas les moules alors y'a de grande chance que les palourdes ne te conviennent pas hihi. Sinon une autre protéine que tu aimes. :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!