vendredi 16 juin 2023

MUFFINS FONDANTS AUX POIRES ET PÉPITES DE CHOCOLAT


Je vous mentionnais la semaine dernière avoir préparé des muffins pour une fête familiale. Je vous présente la deuxième recette dénichée ici que j'ai préparée pour l'occasion. J'adore la combinaison poire chocolat, et je pensais que cela plairait aussi à la famille. J'ai fait une version sans produit laitier puisqu'il y avait allergie et intolérance de certains membres de la famille. J'ai modifié un peu le mode de préparation de la pâte. Je ne le dirai jamais assez,  si vous voulez des muffins moelleux, il vous faut éviter de trop mélanger la pâte. J'ai utilisé ce que j'avais, des pépites de chocolat mi-sucré mais si vous préférez utiliser des pépites de chocolat noir, libre à vous!  À la dégustation, la combinaison poire et chocolat est parfaite. C'est délicieux. Le muffin est tout moelleux comme je le souhaitais. Et la smala semble avoir beaucoup apprécié elle aussi! Pour ceux qui se posent la question, oui, ces muffins se congèlent sans problème. Et comme le rendement est moindre, vous pouvez facilement doubler la recette. J'oubliais! C'est une recette française et j'ai fait les conversions. Les résultats de ces conversions ne sont pas toujours évidents hihi.



Ingrédients : on mentionne 8 muffins, j’en ai obtenu 9 

- 1 ¼ tasse + 2 c. à soupe (190 g) de farine tout usage 
- 1 ¼ c. à thé (5 g) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1/3 tasse + 1 c. à thé (70 g) de sucre 
- 1 œuf 
- ½ tasse (125 ml) de lait (lait d’amandes pour moi
- 1/3 tasse (80 g) de beurre fondu tempéré (margarine vegan pour moi
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille 
- ½ tasse (90 g) de pépites de chocolat (j’avais des mi-sucrées
- 1 poire



Préparation : 

1. Dans un bol moyen, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver. 

2. Peler et couper la poire en petits morceaux. 

3. Mélanger les œufs et le sucre au fouet; ajouter la vanille et le beurre (ou margarine) fondu et tempéré. Bien fouetter la préparation. 




4. Ajouter la farine et le lait en alternance en 3 fois en commençant et finissant par la farine. Mélanger juste assez pour humecter la préparation. 

5. Ajouter la poire en dés et les pépites de chocolat et mélanger délicatement. 

6. Préchauffer le four à 350 °F (180°C). 




7. Verser la pâte dans un moule à muffins préalablement graissé, ou déposer 8-9 moules en papier dans les alvéoles du moule. Remplir presque à ras-bord. 

8. Enfourner 25 minutes en surveillant. 

9. Au sortir du four, laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille de refroidissement. 

Source : adaptation d’une recette de Cuisine et Création


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!