jeudi 2 février 2023

CHILI AU POULET ET AUX HARICOTS NOIRS


Mon conjoint et moi sommes des accros au chili. J'en cuisine régulièrement. Curieusement, je n'avais jamais fait de chili au poulet, et j'ai trouvé mon inspiration ici. J'ai privilégié les hauts de cuisse pour la préparation de ce chili. Cette partie du poulet est particulièrement tendre et moelleuse, ce que je souhaitais pour mon plat.  J'ai voulu que ce soit bien épicé sans trop sortir de ma zone habituelle de confort hihi. Si vous voulez plus relevé, vous pouvez augmenter les quantités de piment pour mettre à votre goût. La préparation s'est faite sans difficulté et le résultat est très satisfaisant. On a adoré ce chili bien goûteux rempli de légumes comme j'aime.


Ingrédients : pour 4 portions 

- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d’olive 
- 1 lb (454 g) de hauts de cuisses de poulet coupés en morceaux 
- 1 oignon haché 
- ½ tasse (42 g) de poireau haché 
- 3 grosses gousses d'ail hachées finement 
- 2 c. à thé (10 ml) d’origan séché 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- 1 poivron de couleur (j'ai fait un mélange de deux couleurs)
- 2 carottes nantaises hachées
- ½ branche de céleri, hachée
- 1 boîte (28 oz/796 ml) de tomates en dés 
- ½ tasse (125 ml) de sauce tomate
- 2 c. à thé (10 ml) d’assaisonnement au chili 
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de lime 
- Pincée de Cayenne 
- ½ c. à thé de cumin 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de piment chipotle 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de coriandre moulue 
- Bonne pincée de sucre  
- 1 boîte (19 oz/540 ml) de haricots noirs, égouttés et rincés 
- ½ courgette moyenne coupée en cube 
- 1/3 tasse (63 g) de maïs en grains 
- 4 c. à soupe de persil plat ou de coriandre hachée 
- 2 oignons verts hachés pour le service avec du fromage râpé au goût



Préparation : 

1. Dans un grand poêlon, chauffer la moitié de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le poulet et cuire pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée. Réserver le poulet dans un bol. Dégraisser le poêlon. 

2. Dans le même poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, le poireau, l'ail, l'origan et le sel et cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon et le poireau aient ramolli. 

3. Ajouter le poivron, les carottes et le céleri et mélanger. 



4. Ajouter les tomates, et la sauce tomate. Assaisonner, et ajouter les épices, le jus de lime et la pincée de sucre. Mélanger. 

5. Remettre le poulet réservé dans le poêlon. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes. 




6. Ajouter les haricots noirs, la courgette, et le maïs et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et que les légumes soient tendres. 

7. Ajouter le persil ou la coriandre et mélanger. 

8. Au service, garnir de rondelles d'oignons verts et de fromage râpé au goût. 

Source : inspiration Coup de Pouce



2 commentaires:

  1. Oui, ce chili semble délicieux! Très attirant par temps froid comme celui qui est prévu au cours de la fin de semaine! Merci, Maripel!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Giulietta!

    Contente que ça te plaise! C'est un plat vraiment délicieux. Tu apprécieras .

    Ça m'a fait plaisir. Passe une belle journée! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!