Ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent mon intérêt pour les salades, mais aussi mon addiction pour le citron. Cette salade de pommes de terre grelots dénichée ici réunissait les deux. D'ailleurs, pour accentuer le bon goût de citron de cette salade à la grecque, j'ai utilisé un peu d'huile d'olive au citron. Si vous n'avez pas, ne vous inquiétez pas; ce sera délicieux quand même hihi. On suggère de déguster tiède, ce qui implique de manger la salade immédiatement après l'avoir montée, ou bien de la manger froide plus tard. En réfrigérant, on permet à la vinaigrette d'imprégner de toutes ses saveurs les pommes de terre grelots, ce que j'ai fait. Inutile de vous dire que cette salade est hyper parfumée, très goûteuse et bien citronnée. Wouah! Un gros coup de cœur! À refaire absolument! Trop bon!
Ingrédients : pour 6 portions
- 1 ½ lb (680 g) de pommes de terre grelots à chair jaune
- ¼ tasse (45 g) de tomates séchées conservées dans l’huile, égouttées, épongées, et tranchées finement
- ¼ tasse (41 g) d’olives Kalamata dénoyautées, hachées
- 1/3 tasse (45 g) de feta, émietté
- 3 tasses (750 ml) de mesclun ou jeunes épinards, tassé (j’ai mis de la romaine/83 g pour 3 tasses)
Vinaigrette citron origan
- 3 c. à soupe (45 ml d’huile d’olive extra vierge (mis 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive +1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive au citron)
- 3 c. à soupe (45 ml) de jus de citron
- 1 grosse gousse d’ail, hachée finement
- 1 c. à thé (5 ml) d’origan grec séché
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel
1. Plonger les pommes de terre dans une grande casserole d’eau froide salée. Amener à ébullition. Les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 15 minutes. Égoutter et passer les pommes de terre sous l’eau froide 30 secondes pour pouvoir les manipuler. Les couper en deux ou en quatre, selon la grosseur.
Vinaigrette
2. Dans un grand bol, fouetter l’huile avec le jus de citron, l’ail, l’origan et le sel. Ajouter les tomates séchées, les olives et la feta. Ajouter les pommes de terre et remuer pour les enrober.
3. Si on sert la salade tiède, ajouter le mesclun. Si on la sert froide, la réfrigérer et n’ajouter le mesclun (romaine pour moi) qu’au moment de servir.
Source : déclinaison d’une recette Châtelaine
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!