mardi 6 décembre 2022

PÂTES AVEC FETA ET TOMATES CERISES AU FOUR


J'ai tout de suite été attirée par cette recette vue ici. Idéalement, c'est durant la saison estivale que j'aurais dû faire ce plat de pâtes, mais je ne l'avais pas encore vu. À l'été, j'avais en abondance des tomates cerises ainsi que des herbes fraîches. Il me restait dans mon jardin, en novembre, de l'origan et quelques petites branches de thym citron qui avaient résisté au gel.  Plus de basilic frais! J'ai utilisé du basilic séché, et pour combler le manque d'herbes fraîches, j'ai mis du persil plat et de la ciboulette que j'avais achetés à l'épicerie. Le plat est d'une grande simplicité d'exécution. Vous disposez votre morceau de feta au centre du plat de cuisson et vous ajoutez vos petites tomates, des tomates séchées dans l'huile, vos herbes, les assaisonnements et l'huile. Après la cuisson au four, le temps de défaire à la fourchette le fromage, vous ajoutez vos pâtes préalablement cuites et vous mélangez le tout. C'est de manière succincte la façon de faire. Difficile de faire plus simple!

Par contre, j'ai fait l'erreur de mettre mes herbes par-dessus mes petites tomates. Au sortir du four, mes herbes étaient calcinées. Déception! J'aurais dû y penser. J'ai retiré ce qui était calciné. Je vous conseille vivement d'enfoncer vos herbes dans le plat, au travers des tomates. Cela les protégera durant la cuisson. À la dégustation, malgré ma bévue, ces pâtes sont remplies de saveur. Je n'avais mis que deux tomates séchées dans le plat. J'en mettrai le double la prochaine fois. Ce sera encore plus goûteux. Ces pâtes sont délicieuses. On s'est régalé. Je vais refaire l'été prochain avec les produits de mon jardin. 



Ingrédients : pour 4 personnes 

- 2 1/3 tasses (350 g) de tomates cerises bien mûres 
- Un bloc de fromage feta (4 oz/113 g) 
- Une bonne pincée de piment d’Espelette (mon ajout) 
- 1 grosse gousse d’ail (2 pour moi
- Quelques feuilles de basilic (je n’avais plus, j’ai saupoudré de basilic séché
- 1 c. à thé (5 ml) d’origan (j’ai mis 2 petites branches
- Quelques branches de persil plat  et des tiges de ciboulette (ajout) 
- 2 feuilles de laurier 
- Quelques branches de thym (mis 2-3 branches de thym citron, sinon du thym séché
- 2-3 gros pétales de tomates séchées coupés en lamelles (mis 2 mais si je refais j’en mettrai au moins le double
- 1 c. à soupe (15 ml) de l’huile des tomates séchées 
- Environ ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive (pas mesuré/à l’œil
- Sel et poivre 
- 3 1/8 tasse (300 g) de pâtes de votre choix pour accompagner (mis ½ lb/ 2 1/3 tasse /8 oz de pâtes/ j’ai utilisé des rotini 3 couleurs)



Préparation : 

1. Préchauffer votre four à 400 ºF (200 °C). 

2. Dans un plat allant au four, mettre les tomates cerises; y ajouter un bon filet d’huile d’olive. Remuer les tomates pour qu’elles s’en imprègnent. 




3. Déposer le bloc de fromage feta au centre, le saupoudrer d’une bonne pincée de piment d’Espelette et l’arroser d’un peu d'huile des tomates séchées. 

4. Répartir l’ail écrasé (j'ai oublié), le laurier, le thym, l’origan, de feuilles de le basilic émincées (séché pour moi) (+ les branches de persil et la ciboulette pour moi) et les lamelles de tomates séchées. Bien poivrer. (*Voir note plus bas)






5. Enfourner pendant 35 minutes. 

6. 10 minutes avant la fin de la cuisson des tomates/feta, faire cuire les pâtes de votre choix. Au moment d’égoutter, réserver environ 1 tasse/250 ml de l’eau de cuisson. 

7. Lorsque la feta est cuite, et que les tomates ont bien compoté, sortir le plat du four du four. 

 8. À l’aide d’une fourchette, émietter grossièrement le bloc de fromage et mélanger avec les tomates. Ajouter les pâtes égouttées. Si nécessaire, ajouter de l’eau de cuisson des pâtes pour délier le tout. 






 9. Au service, parsemer de quelques feuilles de basilic… (pas mis




*Notes de Maripel : 

- Enfoncer les herbes au travers des tomates pour éviter qu'elles brûlent. Ne l'ayant pas fait, j’ai dû retirer les herbes noircies après la cuisson. 

 - S’il y a des restes, conserver l’eau de cuisson des pâtes réservée. Elle vous sera très utile lorsque vous réchaufferez les pâtes. 

Source : Dévorezmoi


2 commentaires:

  1. Délicieux, je l'ai fait plusieurs fois cet été avec du tartare végétal, c'est très bon! Bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Je suis allée fouiner sur ton blogue pour avoir plus d'infos sur ce tartare végétal dont tu parles. Je ne sais peut-être pas où chercher, mais n'ai pas trouvé. Ça m'intrigue. :-)

      Heureuse de constater que je ne suis pas la seule à apprécier ce genre de plat. Merci de ton beau commentaire et de ta visite! C'est toujours un plaisir. xx

      Effacer

Laissez votre trace...