lundi 20 juin 2022

RIZ AUX CHAMPIGNONS



J'avais un fond de contenant de champignons séchés qui traînait dans une armoire depuis un certain temps, et je me disais qu'il faudrait bien que je l'utilise. J'ai pensé que dans un riz, ce serait parfait. Avec la réhydratation des champignons, j'obtiendrais un bouillon particulièrement savoureux qui parfumerait avantageusement le riz, et c'est ce que j'ai fait. J'ai choisi le riz basmati pour faire mon plat, mais vous pouvez prendre le riz qui vous convient. La  recette  qui m'a inspirée demande un peu plus de liquide qu'un simple riz blanc. Et le temps de cuisson peut varier selon le type de riz que vous aurez choisi. Vous aurez peut-être à ajouter un peu plus de liquide que prévu. Si tout le bouillon des champignons a été passé, un peu de bouillon de poulet ou simplement de l'eau fera l'affaire. J'ai utilisé du sel de champignons pour assaisonner. Je l'avais et m'en suis servie. Je me disais que cela accentuerait le bon goût de champignons, mais si vous n'avez pas, ce n'est pas une catastrophe hihi. Ce riz est particulièrement goûteux, et surtout pas banal. Il accompagnera avec bonheur du poulet rôti ou bien une grillade. Un délice!





Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 tasse (190 g) de riz basmati bien rincé et égoutté (si vous utilisez le Uncle Ben’s, ce ne sera pas nécessaire) ou un autre riz de votre choix
- 1/3 tasse (20 g) de champignons séchés émiettés (j’avais des cèpes, mais vous pouvez utiliser une autre variété) 
- 2 ¼ tasses (560 ml) d’eau bouillante 
- *Bouillon de poulet (ou de l’eau) 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 1 oignon haché 
- 1 gousse d’ail haché 
- 8 champignons de Paris émincés 
- Sel de champignons (facultatif/sinon du sel régulier) et poivre 
- Ciboulette au goût pour la garniture



Préparation : 

1. Disposer dans bol moyen l’eau bouillante et les champignons séchés. Laisser les champignons se réhydrater une bonne vingtaine de minutes. Filtrer. Réserver les champignons réhydratés, et mesurer la quantité de bouillon obtenu. Réserver au chaud 

*Note : vous aurez besoin de 2 ¼ tasses (560 ml) de liquide pour la cuisson du riz. Si vous n’avez pas la quantité nécessaire après la filtration, comblez la différence avec du bouillon de poulet, ou de l’eau. Prévoir un peu plus au cas où vous manquiez de liquide en cours de cuisson. 

2. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Y faire revenir l’oignon et les champignons de Paris pendant quelques minutes. 




3. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson durant une minute en mélangeant régulièrement. 

4. Verser le bouillon de champignons chaud et le riz. Saler et poivrer. Mélanger et porter à ébullition. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter le temps prescrit sur l’emballage du riz. 

5. Lorsque cuit, ajouter les champignons séchés réhydratés et mélanger. 




6. Garnir de ciboulette ciselée et servir. 

Variante : si vous préférez utiliser un autre type de riz qui exige davantage de temps de cuisson, vous devrez aussi prévoir davantage de liquide, soit environ ½ tasse (125 ml) de plus 

Source : inspiré par 5 Ingrédients 15 minutes


1 commentaire:

  1. Bonjour Rose!

    De quelle page parles-tu? Cette recette ne provient pas de Recettes du Québec. Je me souviens par contre d'une Rose sur le forum. J'ai parti le blogue en 2008 et le forum existait encore à cette époque, mais tristement, il a disparu. Je suis persuadée que plusieurs regrettent encore aujourd'hui ce forum, un lieu d'échange et de partage. J'y ai fait de belles rencontres qui perdurent encore aujourd'hui. :-)
    Bonne journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!