mardi 21 juin 2022

MUFFINS AUX CAROTTES, CHÈVRE ET NOIX DE GRENOBLE


Ça fait une éternité que j'ai cuisiné des muffins salés.  Quand j'ai vu cette recette ici, j'ai été immédiatement séduite par le fait que ces petits cakes salés, parce que c'en est, contiennent du fromage de chèvre. Bon! Je vous l'accorde, le fromage n'est pas donné, mais on peut se permettre  un petit plaisir de temps à autre. Mais sinon, vous pourriez choisir un fromage semi-ferme plus abordable que le Paillot de chèvre qui est suggéré. Ce pourrait même être à à la rigueur un fromage de lait de vache si vous préférez. L'important est qu'il soit bien goûteux.  Si vous décidez d'utiliser le fromage suggéré, sachez que des bûches de 200 g, ça n'existe pas à ce que je sache. En épicerie, j'ai vu des bûches de 125 g. Il semble qu'on en fasse aussi de 300 g mais je n'ai jamais vu. 

J'ai fait quelques ajouts qui me semblaient essentiels comme un peu d'oignon et choisi les olives Kalamata qui sont plus goûteuses que les régulières. J'ai substitué les pignons qui sont inabordables depuis un bon moment par des noix de Grenoble. J'ai pensé par après que des graines de tournesol ou encore de citrouille auraient pu aussi faire le travail. J'avais fait tout récemment mon beurre de fleurs de ciboulette, et il me restait quelques fleurs. Autant les utiliser dans la préparation! Si vous avez, cela parfumera agréablement vos muffins, mais pas grave si vous n'avez pas. 

Pour la dégustation, consommez préférablement chaud ou tiède. La saveur de ces petits cakes sera à son meilleur. Les muffins sont super moelleux, très goûteux et bien parfumés. Avec une soupe, c'est du bonheur mais dégusté seulement avec un peu de beurre, ce l'est tout autant. En passant, avec du beurre de fleurs de ciboulette, c'est totalement décadent.  Un très gros coup de cœur!



Ingrédients : pour 14 muffins 

- 2 carottes râpées 
- 1 bûche de fromage de chèvre de 200 g (de type Paillot), coupée en cubes (vous aurez besoin d’une bûchette de 300 g ou de 2 de 125 g/sinon un fromage à pâte semi-ferme de votre choix
- 2 c. à soupe (14 g) de noix de pin (mis des noix de Grenoble hachées/16 g
- 2 c. à soupe (30 ml) de tomates séchées émincées 
- 10 olives noires dénoyautées et émincées (mis 12 Kalamata
- 2 c. à soupe (30 ml) d’oignon haché finement (mon ajout) 
- 1 c. à soupe (15 ml) de thym haché (thym citron pour moi
- 1 c. soupe (15 ml) de basilic haché 
- 2 petites fleurs de ciboulette effeuillées (mon ajout/facultatif) 
- 2 tasses (280 g) de farine tout usage 
- 2 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 6 œufs 
- 2/3 de tasse (168 g) de yogourt nature (j’avais du yogourt de type grec à 0%
- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive 
- 1 pincée de cumin 
- Sel et poivre au goût



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

2. Beurrer les cavités du moule à muffins moyens ou les garnir de moules en papier. 

3. Dans un bol moyen, mélanger les carottes avec le fromage, les noix de pin, les tomates séchées, les olives, l’oignon et les herbes. Réserver. 

4. Dans un grand bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte. 

5. Dans un troisième bol moyen, battre les œufs avec le yogourt, l’huile, le cumin et l’assaisonnement. 




6. En remuant, ajouter peu à peu ce mélange liquide aux ingrédients secs. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. 

7. Incorporer délicatement le mélange de carottes et de fromage. 

8. Répartir la préparation dans les moules. 

9. Faire cuire au four de 20 à 30 minutes (27 minutes pour moi), jusqu’à ce que la lame d’un couteau insérée au centre d’un muffin en ressorte propre. 




10. Laisser refroidir 10 minutes sur une grille avant de démouler. 

Note : se congèle 

Suggestion : au meilleur consommé chaud ou tiède 

Source : déclinaison d’une recette Les recettes de Caty


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez votre trace...