jeudi 23 juin 2022

GELÉE DE RHUBARBE


Je n'en suis pas à mes premières armes avec la gelée, et quand j'ai vu cette gelée de rhubarbe ici, je me suis dit que ce pouvait être fort intéressant à présenter dans mes sacs gourmands du temps des fêtes. J'ai fait une "petite" recette parce que j'avais peu de rhubarbe, mais si vous en avez en quantité, vous pouvez facilement doubler, La préparation est simple et je n'ai eu aucune embûche. Il me restait un "ptit" fond de marmite de gelée bien prise à vous montrer, ce qui m'a aussi permis d'y goûter. Le goût caractéristique de la rhubarbe y est bien présent, avec son côté acidulé bien balancé par le sucre. Sur une rôtie le matin au déjeuner avec du fromage, ce sera le bonheur total. Une belle réussite!



Ingrédients : 

- 2.5 lb (1.133 kg) de rhubarbe en morceaux de 1 po (2,5cm) 
- 3 ½ tasses de sucre 
- 1 sachet (170 ml de pectine liquide



Préparation: 

1. Broyer la rhubarbe dans un robot culinaire. Couvrir un bol avec un filtre, fait à partir de 4 couches d’étamine. Placer la rhubarbe sur le filtre et couvrir avec les côtés de l’étamine, en laissant de l’espace entre le filtre et le fond du bol. Laisser reposer pendant 30 minutes (1 heure pour moi) ou jusqu’à l’obtention d’environ 1 ¾ tasses (430 ml) de jus de rhubarbe. 

2. Verser le liquide dans une casserole et ajouter le sucre. 

3. Porter la préparation à ébullition à feu vif et surveiller constamment (pour éviter les débordements) en mélangeant régulièrement. 



4. Ajouter la pectine de fruits liquide; porter la préparation à ébullition. Faire bouillir pendant 1 minute, en continuant de mélanger. Enlever la casserole de la chaleur: laisser reposer pendant quelques minutes. 

5. Écumer. Avec une louche, versez soigneusement le mélange chaud dans des pots chauds et stérilisés, en laissant un espace d’environ ¼ po (5 mm) du bord. Enlever les bulles d’air et essuyer les bords. Centrer puis visser du bout des doigts le couvercle sur les pots (ne pas serrer). 

6. Placer les pots dans une grande marmite d’eau, en s’assurant que les pots soient entièrement couverts par l’eau. Emmener la préparation à ébullition et laisser mijoter pendant 10 minutes. 

7. Retirer du feu, ôter le couvercle et laisser reposer 5 minutes. 



8. Enlever les pots de la marmite, les déposer sur un linge et laisser reposer 24 heures sans les bouger. 

9. Vérifier les sceaux d’étanchéité et ranger les pots dans un endroit frais et sombre. 

Rendement : 4 pots de 250 ml 

Source : Sélection.ca


4 commentaires:

  1. Une recette très invitante, Maripel! Je ne la ferai pas maintenant mais je retiens la méthode... Sur YouTube, au mois de mai (je crois), j'ai repéré un blog (En chemin vers la liberté alimentaire) qui expliquait une façon de mettre en pot de la rhubarbe à l'état naturel (sans aucun ajout de sucre). J'ouvrirai mon pot seulement à l'automne... C'est la seule préparation de rhubarbe que j'ai faite, cette année. Merci pour cette recette de Gelée de rhubarbe qui retient mon attention.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Giulietta!

    Je t'avoue que la rhubarbe sans un peu de sucre, j'ai quelques frissons hihi. Son acidité est importante, et le sucre vient balancer le tout. Tu me reparleras de cette recette quand tu ouvrira le pot. J'irai voir aussi ce dont tu me parles. Merci! :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te reviendrai, c'est certain, lorsque j'aurai ouvert mon pot. J'ai communiqué avec l'auteur et je me suis dit qu'il valait la peine d'essayer. ;)

      Effacer
    2. Re-bonjour Giulietta!

      Suis allée voir sur You Tube. J'ai trouvé et regardé. Je comprends mieux l'idée maintenant. J'attendrai les résultats de ton expérience. :-)

      Effacer

Laissez votre trace...