lundi 7 juin 2021

CRÈME D’ASPERGES ET POMMES DE TERRE AU CHEDDAR


Je n'ai pas pu résister, et me suis rachetée des asperges. Que voulez-vous? C'est une douce folie et je m'assume hihi. J'en profite au maximum pendant que les asperges du Québec sont disponibles hihi. Et puis, elles étaient à un prix bien raisonnable. Je me suis laissée tenter par cette crème d'asperges toute fromagée dénichée ici qui me semblait vraiment gourmande. J'ai fait comme à mon habitude quelques ajouts pour mettre la recette à ma main. Je n'ai pas regretté mon choix. Cette crème d'asperges est délicieuse. Moi qui suis très fromage, j'ai particulièrement apprécié le bon goût qu'il a donné à cette crème.



Ingrédients : pour 4-6 portions 

- 4-5 pommes de terre, pelées et coupées en cubes 
- 5 tasses (1.25 L) bouillon de légumes (bouillon de poulet pour moi
- Environ ¾ lb (350 g) d’asperges parées, coupées en morceaux 
- 1 tasse (250 ml) de crème 15% (mis mélange laitier 5% à cuisson
- 1 tasse (100 g) de cheddar fort râpé 
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre (mis de l’huile d’olive
- 1 oignon haché 
- ¼ tasse (20 g) de poireau haché (mon ajout) 
- 1 grosse gousse d’ail, hachée finement (mon ajout) 
- Sel et poivre 
- Herbes salées au goût (mon ajout/facultatif)



Préparation : 

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre (huile d’olive) à feu moyen. Cuire l’oignon et le poireau de 1 à 2 minutes. 

2. Ajouter les pommes de terre et le bouillon. Laisser mijoter 15 minutes à feu doux-moyen. 




3. Incorporer les asperges, la crème et le cheddar. Poursuivre la cuisson 5 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que le fromage soit fondu. (Réserver quelques pointes pour la garniture si désiré

4. Verser la soupe dans le contenant du mélangeur et émulsionner de 1 à 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse (ou utiliser le bras mélangeur) 





5. Remettre dans la casserole et réchauffer de 2 à 3 minutes à feu doux. 

Pour la congélation Après l’étape 4, laisser tiédir. Verser dans un contenant hermétique et congeler. Décongeler au réfrigérateur, puis réchauffer dans une casserole de 5 à 7 minutes à feu doux-moyen. 

Idée pour accompagner: Croûtons aux fines herbes et pesto de tomate (j'ai simplement garni de pointes d'asperges)

Source : 5 ingrédients 15 minutes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!