lundi 12 avril 2021

SOUPE THAÏE AU POULET ET AUX POIREAUX


Je pense vous l'avoir déjà dit, j'aime beaucoup la cuisine asiatique, mais je ne suis pas nécessairement à l'aise de la cuisiner. Évidemment j'adore les soupes de ce type de cuisine, et celle que j'ai dénichée ici me plaisait.  Les ingrédients étaient tous très accessibles et la préparation fort simple. J'ai fait quelques petits ajouts, et ajusté la quantité de vermicelles qui, pour moi, était beaucoup trop importante et, prenait toute la place dans la marmite. Je n'ai pas mesuré ce que j'ai mis, mais certainement pas plus de la moitié de la quantité de vermicelles suggérée. La préparation et la cuisson de cette soupe se sont faits rapidement, et je suis très satisfaite du résultat obtenu. La soupe est vraiment délicieuse et très facile à réaliser.

 


Ingrédients : 4-5 portions 

- 3 tasses (250 g) de poireaux tranchés 
- Environ 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 2 c. à soupe (30 ml) de pâte de cari rouge 
- 1 boîte (400 ml) de lait de coco 
- ½ lb (225 g) de tranches de poulet pour fondue (j’avais un paquet de 300 g
- 1/3 lb (150 g) de vermicelles de riz (beaucoup trop, pas mesuré mais j’ai mis moins/j’avais des vermicelles de riz brun
- 1 c. à soupe (15 ml) de gingembre haché (à la microplane
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet (j’ai mis 1 tasse/250 ml de plus
- 1 c. à thé (5 ml) de curcuma (mon ajout) 
- Quelques gouttes de sauce au poisson (mon ajout) 
- Sel et poivre 
- ¼ tasse (60 ml) de petites feuilles de coriandre (facultatif) (j’ai mis 2 c. à soupe (30 ml) de purée de coriandre en tube et du persil plat pour la déco)



Préparation

1. Dans une grande casserole, chauffer un peu d’huile d’olive à feu moyen. Cuire les poireaux et le gingembre de 2 à 3 minutes en remuant. 

2. Ajouter la pâte de cari et le curcuma et cuire 1 minute en remuant. 




3. Ajouter le lait de coco, la sauce au poisson, et le bouillon de poulet. Porter à ébullition. 

4. Ajouter les tranches de poulet et laisser mijoter de 4 à 5 minutes à feu doux. 



5. Ajouter les vermicelles de riz, puis laisser mijoter 3 minutes à feu doux. Saler et poivrer. (J’ai fermé le feu de la cuisinière, mais laissé sur le rond) 

6. Si désiré, garnir de feuilles de coriandre (persil) (j’ai ajouté à ce moment la purée de coriandre et bien mélangé) au moment de servir. 

Source : déclinaison Complètement poireau


2 commentaires:

  1. Je me laisserai inspirer bientôt par cette soupe thaïe au poulet ou je la réaliserai telle que tu nous la livres. Merci, Maripel, et bonne semaine!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ça te plaise! Si tu as d'autres idées pour rendre encore meilleure cette soupe, je suis ouverte.:-)

      Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!