lundi 4 novembre 2019

SOUPE ORGE, TOMATES, LENTILLES ET LÉGUMES


J'aime faire de la soupe. Je pense vous l'avoir déjà dit à de nombreuses reprises.  Et j'aime couper des légumes. Cette soupe de ma composition n'en manque pas. J'ai même dû allonger de bouillon supplémentaire. N'hésitez pas à le faire si vous le jugez nécessaire. La soupe est bien consistante, nutritive et pleine de goût. Vous pourriez facilement en faire un repas complet en complétant avec un peu de fromage et du pain.




Ingrédients :pour 6-7 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 1 tasse (83 g) de poireau haché
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 1 carotte hachée en dés
- 1 branche de céleri, hachée en dés
- 1/3 tasse (48 g) de rutabaga haché en dés
- 1 c. à thé (5 ml) mélange à l’ancienne (Les épices de Marie-Michèle/ou autre mélange d’herbes séchées de votre choix)
- 6 tasses (1.5 L) de bouillon de poulet
- 1 tasse (150 g) de tomates cerise hachées (ou une grosse tomate mondée et hachée)
- 1/3 tasse (75 g) d’orge perlé
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre
- 1/3 tasse (66 g) de lentilles corail
- 2 tasses (227 g) de choux de Bruxelles hachés (j’ai tranché en quartiers)
- Herbes salées (facultatif/au goût)




Préparation : 

1. Dans une marmite, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux. Y faire revenir l’oignon et le poireau quelques minutes pour les attendrir.

2. Ajouter le mélange d’herbes, l’ail, la carotte, le céleri et le rutabaga. Saler et poivrer. Bien mélanger et continuer la cuisson une minute.



3. Ajouter le bouillon, les tomates, l’orge et la feuille de laurier. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert durant 25 minutes.

4. Ajouter les lentilles et les choux de Bruxelles, reporter l’ébullition, réduire le feu à nouveau et poursuivre la cuisson à couvert 20 minutes.





5. Rectifier l’assaisonnement (ajouter les herbes salées si désiré) et servir.

Note : si vous jugez la consistance de la soupe trop épaisse, vous pouvez ajouter du bouillon supplémentaire.

Par Maripel


IMPRIMER LA RECETTE



2 commentaires:

  1. Êtes-vous certaine d'avoir utilisé de l'orge mondé et non de l'orge perlé ? Je pose la question car l'orge mondé prend environ 90 minutes à cuire alors que l'orge perlé prend 45 minutes (comme dans cette recette).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je pense que vous avez raison. Je n'ai pas réalisé en écrivant ma recette. Merci de me l'avoir précisé! Je vais corriger tout de suite.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!