jeudi 14 novembre 2019

SABLÉS À LA VANILLE


En voyant mes petits biscuits en forme de chat que j'ai dénichés ici, vous devez certainement penser qu'il y a anguille sous roche hihi, et vous ne vous trompez pas. L'an dernier, à la même période, je vous avais présenté le gâteau d'anniversaire que j'avais confectionné pour ma petite-fille. J'ai reçu la même demande de ma petite cocotte cette année. Elle voulait à nouveau un chat. J'ai fait beaucoup de recherche pour trouver des idées afin de faire différent du gâteau de l'an dernier. Ces sablés font partie du concept que j'ai voulu créer pour le gâteau des trois ans de ma petite-fille.

J'ai pu trouver deux mini emporte-pièce différents pour mes biscuits, mais si j'avais pu  dénicher davantage de modèles, cela aurait été l'idéal. J'ai fait avec ce que j'avais. La pâte est assez collante. N'hésitez pas à ajouter un peu de farine supplémentaire si vous trouvez qu'elle est trop difficile à manipuler.  Inutile de dire que le découpage a été assez long. Mes emporte-pièce étaient vraiment petits. J'ai fait quelques biscuits ronds pour pouvoir y goûter un peu hihi. Une fois les biscuits cuits, j'ai utilisé un marqueur alimentaire pour donner un peu de vie à ces petits chatons. J'ai trouvé les marqueurs ici. N'essayez pas de les trouver sur leur site. Ils n'apparaissent pas, mais ils ont sur place, je peux l'assurer. Les emporte-pièce ont d'ailleurs été trouvés au même endroit. Je n'ai pas compté le nombre de chatons obtenus. Il est de toute façon difficile de donner un rendement exact puisque tout dépendra des emporte-pièce utilisés.

Ces biscuits tout vanillés sont vraiment très bons. Et avant même de vous présenter dans un billet suivant le gâteau, je peux vous assurer que les petits chatons ont été très appréciés par les enfants, tout comme les adultes présents à la fête.

J'oubliais! Ces  sablés ont été cuisinés il y a quelques semaines, et j'ai congelé, Cela n'a aucunement affecté leur texture, ni leur goût.

La suite demain ...




Ingrédients :

- ½ tasse moins 1 c. à thé (110 g) de beurre à la température pièce
- 2 ¼ tasses (275 g) de farine tout usage
- 1 œuf - ½ tasse (100 g) de sucre granulé
- 2 sachets (18 g) de sucre vanillé
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille liquide
- Une pincée de sel
- 1 c. à soupe (15 ml) de lait



Préparation : 

1. Dans un grand bol, fouetter au mélangeur à vitesse moyenne le beurre et le sucre (sucre granulé + sucre vanillé) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajouter l’œuf, le lait et la vanille et bien battre le mélange.

3. Dans un bol, mélanger ensemble la farine et le sel. Ajouter au premier mélange et mélanger délicatement jusqu’à ce que la farine soit bien intégrée. Si la pâte semble trop collante, ajouter de la farine supplémentaire (ce que j’ai dû faire).

4. Former une boule avec la pâte et l’envelopper d’une pellicule alimentaire. Réfrigérer pendant 1 heure.

5. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, et découper les biscuits à l'aide d’un emporte-pièce. Répéter l’opération jusqu’à ce que toute la pâte ait été abaissée et découpée



6. Préchauffer le four à 350 ˚F (180 ˚C)

7. Disposer les biscuits sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier parchemin en laissant 1 po (2.5 cm) entre chaque biscuit.

8. Enfourner durant 10-12 minutes de cuisson. Au sortir du four, laisser reposer quelques minutes et disposer par la suite sur une grille de refroidissement




Note : si désiré, décorer à l’aide d’un marqueur alimentaire; dans mon cas, oui/j’ai utilisé ceux de Wilton

Source : déclinaison Lundi Pâtisserie!



IMPRIMER LA RECETTE


8 commentaires:

  1. Ces biscuits-chats doivent être délicieux. Il me faudra trouver le sucre vanillé et les emporte-pièces en forme de chat avant de les exécuter. Merci pour cette jolie inspiration! Ta petite cocotte est très choyée! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Ils le sont, je peux te l'assurer, et le sucre vanillé est assez facile à trouver en épicerie, je dirais. C'est la marque Dr. Oetker. Ces biscuits ne sont que la première partie hihi. Remarque, pour le gâteau, il n'y aura pas de recette, mais une idée simplement. :-)
      Passe une belle journée!

      Effacer
    2. Merci pour m'avoir informée sur le sucre vanillé! Ce n'est pas la première fois que je cherche à localiser cet ingrédient. Oui, comme le remarque Annlou, il y a beaucoup d'amour dans toutes ces créations! Je te lis régulièrement. Merci, Maripel.

      Effacer
    3. Bonjour Giulietta!

      Ça m'a fait plaisir.

      Avec ma petite-fille, c'est l'amour fou. Et papi est tout aussi gaga que mamie. :-)

      Effacer
  2. Comme ils sont mignons tes biscuits!!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Marie!
    Je seconde le message d'Esther en ajoutant qu'ils sont certainement très bons, surtout cuisinés avec tant d'amour!
    Annlou

    RépondreEffacer

Laissez votre trace...