vendredi 11 octobre 2019
CONFITURE DE POMMES AUX QUATRE-ÉPICES ET AU RHUM
Cette année, je ne vous présente pas de nouvelle recette de gelée de pomme comme à mon habitude. J'ai fait deux essais qui se sont avérés infructueux et j'ai laissé tomber. Par contre, cela faisait plusieurs années que je n'avais pas testé de nouvelle recette de confiture de pommes. J'ai fouillé quelque peu sur le net, et j'ai trouvé sur Allrecipes deux belles idées que j'ai amalgamées. Les deux recettes qui m'ont inspirée sont ici et là. La préparation est simple. J'ai opté pour des pommes McIntosh qui se défont facilement, mais je n'ai pas tenté de défaire en purée lors de la cuisson, ceci afin qu'il reste des morceaux. Ça m'a donné exactement ce que je souhaitais. Si vous préférez utiliser des pommes qui se tiennent mieux à la cuisson, libre à vous. Durant la cuisson, surveillez de près, surtout vers la fin, afin d'éviter que la confiture ne prenne au fond. À la dégustation. le goût des épices est tout en douceur. J'aime! Quant au rhum, il est peu présent. Vous pourriez en mettre un peu plus (1-2 c. à soupe) si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi ne pas mettre du tout d'alcool si vous préférez. Ceci dit, cette confiture est délicieuse. J'espère qu'elle plaira à la famille.
Ingrédients :
- 2 lb de pommes pelées et en dés (environ 7 2/3 tasses) (j’ai utilisé des McIntosh)
- 3 ½ (700 g) tasses de sucre granulé fin
- ½ tasse (125 ml) d’eau
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de piment de la Jamaïque
- 1 c. à thé (5 ml) de muscade moulu
- 3 c. à soupe (45 ml) de rhum (on pourrait mettre un peu plus soit 1-2 c. à soupe pour davantage de goût)
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron
Préparation :
1. Mélanger tous les ingrédients dans une grande casserole.
2. Faire cuire sur feu doux pendant 1 heure après ébullition.
3. Brasser régulièrement pour que la confiture ne colle pas au fond de la casserole.
4. Remplir des petits pots Mason (préalablement stérilisés à l'eau bouillante) jusqu’à ¼ po (6 mm) sous le goulot. Bien essuyer les rebords et fermer les pots du bout des doigts jusqu’au point de résistance.
5. Stériliser les pots dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Retirer du feu, ôter le couvercle et laisser reposer cinq minutes avant de retirer les pots. Déposer les pots sur un linge et les laisser reposer durant 24 heures sans les bouger. Vérifier les sceaux d’étanchéité.
6. Conserver dans un endroit frais et sombre.
Rendement : j’ai obtenu 5 pots de 250 ml + 1 pot de 125 ml
Source : inspirée de deux recettes d’Allrecipes
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Votre confitures de pommes au 4 épices et au rhum et à l'intérieur de vos ingrédients vous avez piment de Jamaïque et muscade et non pas (4 épices),pouvez-vous m'expliquer ?
RépondreEffacerMerci Hélène Sabourin Hotte
Bonjour Mme Sabourin Hotte
EffacerLe piment de la Jamaïque est aussi appelé tout épice ou 4 épices. Je vous mets un lien...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre-%C3%A9pices