lundi 25 février 2019

SOUPE MINESTRONE



Pour une autre semaine, j'ai préparé une bonne soupe nourrissante, réconfortante, et qui regorge de bons légumes. C'est une amie qui m'a partagé la recette de cette minestrone du livre 4 saisons dans mes chaudrons. Je trouvais intéressante l'idée d'y intégrer vinaigre balsamique et sauce soya. Je me disais que cela donnerait un goût particulier et qui ferait se démarquer cette soupe. Par contre, j'étais surprise de ne pas y voir de pâtes alimentaires. J'ai  ajouté une croûte de parmesan durant la cuisson. Elle viendrait accentuer le bon goût du parmesan mis en fin de cuisson. Ce n'est pas essentiel, mais si vous avez,  ce sera un plus. À la fin, je trouvais que la soupe était vraiment très épaisse, et j'ai dû ajouter du bouillon supplémentaire. Je suis consciente que le fait d'avoir mis davantage de liquide a peut-être dilué le goût du vinaigre et de la sauce soya. J'aurais peut-être dû en ajouter, mais j'ai décidé de laisser tel quel. La soupe est excellente.



Ingrédients : 5-6 portions

- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon en dés
- 2 carottes coupées en dés
- 1 pomme de terre coupée en dés
- ½ poivron jaune coupé en dés
- 2 branches de céleri, coupées en dés
- ½ tasse (42 g) de poireaux hachés (ajout)
- 2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique
- 1 bte (28 oz /796 ml) de tomates en dés avec le jus
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de légumes*
- 1 bte (19 oz/ 540 ml) de haricots rouges rincés (et égouttés)
- 1 feuille de laurier
- Croûte de parmesan (mon ajout/facultatif)
- 2 gousses d’ail écrasées (3 pour moi, et hachées)
- 2 courgettes coupées en dés
- ¼ de tasse (60ml) de fines herbes au choix, ciselées (basilic, persil, ciboulette, thym) (ce que j'ai mis: 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette, +2 c. à soupe (30 ml) de basilic, + 3 c. à soupe (45 ml) de persil plat, + ½ c. à thé (2.5 ml) de thym citron séché 
- ¼ tasse (10 g) de parmesan râpé (mis un peu plus)
- Sel et poivre du moulin
- Herbes salées au goût (ajout/facultatif/ peu pour moi)



Préparation :

1. Dans l’huile, faire revenir l’oignon, les carottes, la pomme de terre, le poivron et le céleri
+ le poireau pendant 3 minutes.

2. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute.

3.  Déglacer avec la sauce soya et le vinaigre balsamique, puis ajouter les tomates, le bouillon de légumes, les haricots et la feuille de laurier. Assaisonner de sel, poivrer et ajouter le thym citronné (si désiré). Amener à ébullition et laisser mijoter 30 minutes.

 4. Ajouter l’ail, les courgettes et les herbes (voir note  à l’étape 5) et cuire 5 minutes de plus.

 5. Terminer avec le parmesan et assaisonner (si nécessaire) (j’ai ajouté les herbes salées et les herbes fraîches mentionnées à l’étape 4 à ce moment).

6. Retirer la croûte de parmesan et servir. (J'ai saupoudré du parmesan dans les bols au service)

Durée de conservation : 4 jours au frigo /4 mois au congélateur

*Note : J’ai ajouté environ 2 ½ tasses (625 ml) de bouillon supplémentaire en fin de cuisson; la soupe était beaucoup trop épaisse. Vous pouvez ajouter sans crainte 1 tasse/250 ml de bouillon de plus au début de la cuisson, et ajuster encore à la fin si nécessaire.

Source : déclinaison d’une recette tirée du livre 4 Saisons dans mes Chaudrons de Joël Legendre, Éditions La semaine, 2013


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!