vendredi 9 mai 2014

BISCUITS À L'ÉRABLE, DATTES ET GRAINES DE TOURNESOL


Récemment, France  publiait cette recette provenant de Recettes du Québec. Je suis en mode biscuits en ce moment hihi, et ceux-ci m'attiraient particulièrement parce qu'ils contiennent du sirop d'érable. Au moment de les cuisiner, j'ai réalisé que je n'avais plus de noix. Qu'à cela ne tienne! J'avais des graines de tournesol qui feraient très bien fait l'affaire. Le résultat est un biscuit extrêmement tendre et moelleux où le goût d'érable domine. Super bons! À refaire absolument!


Ingrédients :

- 3 tasses (360 g) farine de blé entier (mis 1 tasse de farine de blé entier + 2 tasses de farine blanche)
- 1 c. à thé (5 ml) poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à thé (5 ml) bicarbonate de soude
- 1 tasse (150 g) noix hachées (mis des graines de tournesol/133 g)
- 1 tasse (130 g) dattes hachées
- 1 tasse (240 g) beurre
- 1 ½ tasse (375 ml) sirop d'érable
- 3 œufs
- Ajout : 1 c. à thé (5 ml) d'essence d'érable


Préparation :

- Préchauffer le four à 350 °F
(180 °C).

- Mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.


- Ajouter les noix et les dattes. Bien mélanger.


- Dans un bol, défaire le beurre en crème.


- Incorporer le sirop d'érable et les œufs.




- Ajouter la préparation précédente et bien mélanger.


- Déposer la pâte par petites cuillerées sur une plaque à pâtisserie tapissé de papier parchemin, en espaçant d’1 po (2,5 cm) entre chacun. Garnir de morceaux de dattes si désiré.


- Cuire les biscuits environ 10 minutes.
(12 minutes pour moi)

Rendement : j’ai obtenu 50 biscuits

Note : Ces biscuits sont encore meilleurs s'ils vieillissent quelques jours.

Source : déclinaison de Recettes.qc.ca vu chez « Ma cuisine… sans prétention »



IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Là, tu me tentes!!....moi aussi je suis en mode biscuits en ce moment!!!!
    Bizz et belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Contente que ça te plaise! Sont vraiment très bons! Tu aimerais, j'en suis certaine. :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  2. Marie

    Quand on dit se retourner sur un dix cent hihihi!! c'est ce que tu as fait avec succès! merci pour le clin d'oeil! xx

    Je vais faire mes courses et en revenant je publierai une recette de ton Blog, c'est un dessert et c'était pas mal bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour France!

      C'est pas mal ça finalement lol.
      Ça fait plaisir ma chère :-)

      Ah oui! J'ai bien hâte de voir ce que tu as préparé...

      Bon vendredi!

      Effacer
  3. Bonjour, je suis nouvellement inscrite et je crois que vos recettes feront des heureux à la maison. Je suis de Repentigny au Québec et j'aime essayer des nouvelles recettes. Bon appétit
    Lorraine

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Lorraine!

    Bienvenue chez moi! Contente que mes recettes vous plaisent.
    En ce moment, je ne peux publier de nouvelles recettes puisque je suis en plein barda avec la réno de ma cuisine, mais d'ici quelques semaines, je devrais vous revenir. :-)

    RépondreEffacer
  5. Cette recette me faisait de l'oeil depuis quelques semaines. Je me suis décidée aujourd'hui et j'ai fait une moitié de la recette originale en quantité. Je sais déjà que toute la boîte disparaîtra demain après-midi. Délicieux biscuits avec un goût assuré de sirop d'érable.Ce blog est un trésor pour moi et plusieurs autres! Un grand merci, Maripel!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Giulietta!

    Tu en as fait tout juste assez pour te donner le goût hihi. Contente qu'ils te plaisent. Je les avais beaucoup aimé ces biscuits. Faudrait bien que je les refasse. Merci du très beau compliment! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!