vendredi 2 avril 2010

TRUFFES AU CHOCOLAT BLANC, AUX AMANDES ET À LA FLEUR D’ORANGER

Depuis le temps que je fais des truffes, j'ai réalisé rapidement que le chocolat blanc était plus délicat à travailler, et qu'il était aussi plus difficile d'obtenir une ganache qui se tient bien. J'en étais encore plus certaine en voyant le commentaire de Pure Gourmandise sur sa propre recette de truffes blanches. La ganache a tendance à couler à la température ambiante, ce que je voulais éviter. Sa recette présentait un intérêt cependant puisqu'elle utilisait de l'eau de fleur d'oranger pour parfumer ses truffes. Je me suis donc inspirée de sa recette, mais en y apportant des modifications et ajouts importants qui font toute la différence. C'est ma recette de truffes au citron de Chocolats et Gourmandises des Taillefer qui fut ma base pour créer cette nouvelle recette. Que vous dire sur ces truffes! C'est une explosion de saveur. Le chocolat blanc et l'eau de fleur d'oranger sont faits pour vivre ensemble lol. La poudre d'amandes vient donner la texture nécessaire afin que le tout se tienne bien. Son goût est cependant discret. Une très belle réussite! Ses truffes sont exquises.


Ingrédients :

- 7 oz (210 g) de chocolat blanc, haché finement
- ¼ tasse (60 ml) de crème 35%
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 3 c. à soupe (22.5 g) de poudre d’amandes
- 1 c. à soupe (15 ml) d’eau de fleur d’oranger
- Sucre à glacer (sucre glace) pour enrober


Préparation :

1. Dans un bol, déposez le chocolat haché. Faire un puits au centre. Dans une petite casserole, versez la crème et ajoutez le beurre. Faire chauffer doucement pour faire fondre le beurre. Lorsque le beurre est fondu, portez à ébullition en remuant constamment. Retirez du feu immédiatement lorsque l’ébullition est atteinte. Versez ce mélange dans le bol de chocolat et mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et que le mélange soit lisse. Ajoutez la poudre d’amandes et l’eau de fleur d’oranger. Bien mélanger.

2. Laissez refroidir au frigo pendant au moins 1 heure, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que la préparation soit suffisamment ferme pour être travaillée.

3. Dans un petit bol, tamisez le sucre à glacer. Avec une petite cuillère, prélevez environ la valeur d’1 cuillère à thé (cc) de ganache et façonner avec les mains de petites boules. Déposez dans le bol de sucre à glacer et rouler pour bien enrober. Déposer sur une tôle tapissée de papier ciré et réfrigérer jusqu’à fermeté. Conserver au frais dans un récipient hermétique.

Rendement : j’ai obtenu 28 petites truffes

Durée de conservation : je dirais au minimum 1 semaine au frais.

Source : Maripel, inspirée par Chocolats et Gourmandises de Claudette et Marie-Josée Taillefer, et de Pure Gourmandise



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Que des ingrédients que j'adore! Très bonne idée les truffes au chocolat blanc

    Bises

    Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Alazaïs!

    J'adore le chocolat blanc. Je ne pouvais pas ne pas faire de truffes au chocolat blanc lol. Cette dernière est vraiment particulière. Tu devrais apprécier si tu en fais l'essai. :-)

    Joyeuses Pâques!

    RépondreEffacer
  3. Une belle gourmandise qui change des truffes au chocolat.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Blomma!

    Cette truffe blanche a un goût vraiment particulier et elle se tient bien, ce qui n'est pas souvent le cas avec le chocolat blanc. J'aime faire des truffes blanches, cela fait contraste dans mes boîtes de gourmandises lol, et cela ajoute aussi un goût différent. Celle-ci est vraiment une réussite dont je suis fière hihi

    Bon lundi! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!