jeudi 9 avril 2009

TRUFFES AU CITRON



Ah ces truffes! Petites douceurs que nous dégustons avec gourmandise. Ces dernières qui proviennent de Chocolat et Gourmandises de Claudette et Marie-Josée Taillefer vous feront atteindre le summum de l’extase lol. Vous dire comme j’aime est péché! Hihi. Tout comme les chocolats blancs aux abricots que je vous ai présentés récemment, cette recette fut parmi les premières testées lors de mes débuts dans la confection artisanale de truffes. C’est aussi une de mes truffes préférées. Élément surprise de cette recette, des miettes de gâteau blanc! Elles se fondent dans la ganache toute chocolatée et citronnée. L’extase, je vous le dis!


Ingrédients : 15-20 portions

- 7 oz (210 g) de chocolat blanc haché (7 carrés)
- ¼ tasse (60 ml) de crème 35%
- 2 c. à table (30 ml) de beurre non salé
- ¼ tasse (60 ml) de miettes de gâteau blanc
- 2 c. à thé (10 ml) de zeste de citron râpé finement et haché
- 2 oz (60 g) de chocolat blanc râpé (2 carrés)


Préparation :

1. Tapisser une grande plaque de papier d’aluminium.

2. Dans un bol, déposer le chocolat. Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le beurre en remuant. Retirer du feu. Verser sur le chocolat. Brasser à la cuillère de bois jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit lisse. Incorporer les miettes de gâteau et le zeste de citron.

3. Laisser refroidir au réfrigérateur en remuant de temps à autre; jusqu’à ce que ce soit assez ferme pour être manipulé. Former 15-20 truffes.

4. Étendre le chocolat blanc râpé sur une feuille de papier ciré. Rouler chaque truffe dans le chocolat pour les enrober d’une couche généreuse. Les déposer sur la plaque. Réfrigérer jusqu’à ce qu’elles soient fermes. Se conservent deux semaines dans un contenant hermétique. Les sortir du réfrigérateur 30 min. avant les consommer.

Source : Chocolat et Gourmandises de Claudette et Marie-Josée Taillefer, La collection des mini-livres Bon Appétit, 1995, page 55



4 commentaires:

  1. J'aimerais savoir si on peut congeler les truffes. Merci beaucoup!
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mami-Caro!

      Ce n'est que depuis quelques années que je le fais. Auparavant, je ne me risquais pas. Les truffes restent belles. Par contre, on les consomme environ dans les trois, semaines suivant la congélation, pas plus. :-)

      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  2. J'ai fait ces truffes l'an passé pour Noël! Excellente recette! :) À refaire!!!

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline!

      Merci du beau commentaire! Très apprécié! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...