mardi 20 octobre 2015

SAUCE À LA CITROUILLE (POUR EGG-ROLLS)


La semaine dernière, je vous présentais une recette de ma belle-maman. Toujours dans ce même esprit de la famille, je vous offre aujourd'hui une recette de ma petite maman qui fêtera bientôt ses 90 ans. Du plus loin que je me souvienne, maman nous préparait cette sauce à base de citrouille pour accompagner les egg-rolls que nous confectionnions en famille tout juste avant les fêtes. Je pense d'ailleurs vous en avoir déjà parlé.  La recette originale de maman offre un très gros rendement. Je n'ai d'ailleurs jamais fait la recette complète, c'est beaucoup trop pour mes besoins. Même ma mère ne le faisait pas, et nous étions 5 enfants autour de la table. C'est vous dire! En fait, j'ai réduit au tiers sa recette. De plus, la sauce contient beaucoup de sucre, ce que j'ai aussi réduit un peu. Elle est  assez liquide; j'ai augmenté un peu la quantité de fécule de maïs pour obtenir une texture légèrement plus épaisse. J'aime mieux ainsi, mais vous pouvez mettre un peu moins de fécule si vous préférez. La sauce se conserve sans problème quelques semaines au frigo, et se congèle. Je la préfère définitivement aux sauces du commerce. Elle est délicieuse, et je sais ce qu'elle contient hihi.


Ingrédients :


- 1 tasse (250 ml) de purée de citrouille non sucrée (maison ou du commerce)
- 2 tasses (400 g) de sucre
- 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc
- ¼ tasse (60 ml) d’eau
- 1 grosse gousse d’ail au presse-ail
- Une bonne grosse pincée de flocons de piment
- 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs (maïzena)


Préparation :

- Porter à ébullition  tous les ingrédients, sauf la fécule de maïs. Laisser mijoter à petit bouillonnement durant 15 minutes.
- Ajouter la fécule délayée dans un peu d’eau à la fin pour épaissir.
- Mettre en pot et réfrigérer, ou congeler.


Rendement : environ 2 ¾-3 tasses (680-750 ml)  

Source : ?- déclinaison et adaptation d’une recette de ma mère


IMPRIMER LA RECETTE

12 commentaires:

  1. une belle recette ! as-tu la recette pour faire les egg rolls ? merci ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Calinhorely!

      Merci! Bien sûr qu'il y a une recette! :-)
      Regarde dans mes entrées, la section entrées chaudes. La recette est là...
      http://lafilledelanseauxcoques.blogspot.ca/2012/07/egg-roll-rouleaux-imperiaux.html

      Effacer
  2. Merci de ta réponse. J'adore ta salade de poivrons rôtis que je sers souvent en amuse-bouche. Je ne crois pas que ces poivrons en conserves donneraient le même résultat? Tu les sers en accompagnement avec des viandes alors?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Oui, ils peuvent servir en accompagnement d'une viande, mais tu pourrais aussi les intégrer à une salade, ou encore dans un sandwich. Ce serait bien bon. :-)

      Effacer
  3. J'en fais une semblable, très bon cette sauce!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      En effet! Cette sauce est vraiment très bonne. :-)

      Effacer
  4. Bonjour, est-ce qu'on peut mettre en conserve?
    Merci

    RépondreEffacer
  5. Bonjour!

    Je ne l'ai jamais fait, mais à la quantité de sucre et de vinaigre qu'il y a dans la recette, j'imagine que oui. Ce serait à tester. Désolée de ne pouvoir être plus précise!

    RépondreEffacer
  6. C est la meilleure a date que j ai essayé, elle n est pas battable. Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Micheline!

      Merci beaucoup de votre très beau commentaire! Ça fait bien plaisir. :-)


      Bonne journée!

      Effacer
  7. Fécule de maïs maïzena c’est quoi?

    RépondreEffacer
  8. Bonjour!

    Maïzena est entre parenthèse. C'est le terme utilisé par les européens pour parler de fécule de maïs.

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!