lundi 19 octobre 2015

PURÉE DE CITROUILLE MAISON


Pas très original de vous présenter cette purée de citrouille en ce début de semaine, quoiqu'elle soit bien de saison! En fait , je vois davantage cette recette comme un petit truc bien pratique que j'ai découvert récemment. Comme bien des mamans, pendant toute l'enfance et l'adolescence de ma fille, à chaque automne, j'achetais une énorme citrouille en prévision de l'Halloween. J'arrangeais la bête, et la décorais la journée même de la fête. Le lendemain, je coupais ma citrouille et récupérais ce que je pouvais. Je congelais le tout en cube pour éventuellement m'en servir à divers usages. Pour moi, ce travail était une vraie corvée. Il est difficile de couper de la  citrouille. Ça prend du bras!  Et puis, retirer les graines de citrouilles visqueuses de l'intérieur de la citrouille ne m'a jamais emballée lol. J'ai cessé d'acheter de grosse citrouille voilà plus de 10 ans. Ma fille était devenue une adulte. Et puis, de toute façon, les enfants n'ont jamais beaucoup visité mon secteur le soir de l' Halloween. Je me suis mise à acheter de petites citrouilles. Pas nécessairement plus facile, mais le travail dure moins longtemps hihi. Et puis, j'ai découvert cette façon de faire chez Ricardo. Wouah! Génial! On peut difficilement faire plus simple, et j'ai automatiquement une compote pour certaines de mes recettes.. Un deux dans un finalement! Merveilleux! J'ai aussitôt mis à profit cette purée. Vous verrez dans les prochains jours ce que j'ai fait de cette purée de  citrouille. Pour ceux et celles qui trouvent le rendement  peu important, vous pouvez facilement faire plus d'une petite citrouille à la fois, et en congeler. C'est la beauté de la chose! :-)


Ingrédients : pour environ 2 tasses (500 ml) de purée


- 1 petite citrouille d’environ 1 kg (2,2 lb)
- Huile d’olive


Préparation :

- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

- À l’aide de la pointe d’un couteau, faire plusieurs incisions dans la chair de la citrouille.

- Déposer dans un plat de cuisson. Huiler la citrouille.

- Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau inséré dans la chair en ressorte facilement. Laisser tiédir.



- Couper la citrouille en deux. Retirer les graines. À l’aide d’une cuillère, retirer la chair et la déposer dans le bol d’un petit robot culinaire. Réduire en purée lisse.






 - Assaisonner au goût, selon le type de recette, car cette purée est aussi bonne salée ou sucrée.  

Note : se congèle  

Source : Ricardo




IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Génial comme idée et pas mal moins de besogne que de la peler non cuite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Oui, tout à fait! L'idée m'a séduite, et ça se fait dans le temps de le dire. C'est la cuisson qui est le plus long lol

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...