vendredi 16 octobre 2015

POUDING AU RIZ ET AU CHOCOLAT


Depuis que j'ai ce livre, Carrément chocolat, que je veux faire ce pouding au riz et au chocolat. À notre retour à la maison en avril, je ne retrouvais plus mon livre. Je l'ai finalement retracé tout récemment, caché au travers de mes autres livres hihi. Je pouvais enfin tester ce pouding. J'avoue être un peu déçue du résultat. En fait,  ce n'est pas parce que ce n'est pas bon,   mais bien parce que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Disons que cela ressemble davantage à un pouding au chocolat, mais avec du riz. Ce pouding est hyper chocolaté, et sa texture est ferme; ce qui est surprenant parce qu'il contient du yogourt. Au goût, c'est excellent.  J'ai dû faire cuire un peu plus longtemps que suggéré. Le riz n'était pas assez cuit. À la dégustation,  il restait quelques grains qui manquait encore un peu de cuisson. Par contre, ce n'était pas désagréable en bouche. On nous mentionne un rendement de 4 portions. La coupe que vous voyez sur mes photos peut fournir à elle seule deux portions très raisonnables. Ce pouding est bourratif. vous pourrez donc servir 8 portions au total sans problème.


Ingrédients : 7-8 portions

- ½ tasse (97 g) de riz blanc à grains courts (de type Arborio)
- 3 tasses (750 ml) de crème légère 15 % (j’ai fait un mélange en proportion égale avec de la crème 5 %)
- ½ c. à thé (2,5 ml) d’extrait de vanille
- 3 c. à soupe (18 g) de cacao en poudre (tamisé)
- 1 c. à thé (5 ml) de sel fin
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 4 oz (110 g) de chocolat noir, râpé (j’ai haché grossièrement)
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre non salé
- 1 ½ tasse (375 g) de yogourt à la vanille


Préparation :

1. Dans une casserole, mélanger la crème, la vanille, le cacao, le sel et le sucre (vous pouvez utiliser le fouet ; cela permettra de bien intégrer la poudre de cacao au mélange). Ajouter le riz et mélanger à nouveau.

2. Porter à ébullition à feu moyen en remuant t constamment. Baisser le feu et, en brassant souvent, laisser mijoter pendant 30-40 minutes jusqu’à ce que le riz soit cuit et que le mélange ait épaissi. Retirer du feu.

3. Ajouter le chocolat et le beurre et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu.

4. Ajouter la moitié du yogourt que vous aurez préalablement tempéré (¾ tasse (180 ml) et bien mélanger pour que la préparation soit homogène.

5. Répartir la préparation dans de petits bols et réfrigérer pour deux heures.

6. Au moment du service, garnir chaque bol du reste de yogourt.

Source : Carrément chocolat, Édition spéciale Québec Loisirs ULC., 2014



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...