jeudi 15 octobre 2015

BETTERAVES MARINÉES SUCRÉES


Cela doit faire plus de 25 ans que je n'ai pas fait de betteraves marinées. D'ailleurs, je ne me rappelais plus trop pourquoi je n'en faisais plus hihi. Je me rappelle maintenant. Blague à part, je suis contente de m'y être remise, malgré que ce soit un travail très salissant. La recette en fera peut-être sursauter quelques uns. Pas d'eau, ni d'épices dans la préparation. Et le sucre est en bonne quantité. Si cela peut vous rassurer, j'ai réduit de moitié le sucre de la recette originale. C'est la recette de ma belle-maman qui la cuisine depuis des lustres. Il y en a pratiquement toujours dans son frigo, ou  dans sa réserve. D'où lui vient sa recette? Aucune idée! Je ne suis pas une fan inconditionnelle des betteraves, mais j'adore les betteraves marinées de belle-maman. La liste des ingrédients est  simple: betteraves, vinaigre et sucre. Rien d'autre! Et je vous garantis que c'est délicieux. Pour le mélange de vinaigre et sucre, vous aurez sûrement à refaire durant la préparation. Tout dépendra de la quantité de betteraves que vous avez. Dans mon cas, j'avais 10 lb de betteraves, et j'ai  quadruplé la quantité de sirop quand j'ai commencé. J'ai dû en refaire par la suite. Je n'ai pas regretté d'avoir réduit de moitié la quantité de sucre.  Mes betteraves goûtent comme celles de belle-maman et  sont délicieuses.



Ingrédients :

- Betteraves (j’avais 10 lb/4,5 kg)

Un mélange de : (à répéter au besoin selon la quantité de betteraves utilisées)

- 1 tasse (200 g) de sucre
- 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc  

Note : pour 10 lb de betteraves, j’ai eu besoin de 6 fois le mélange de sucre et de vinaigre


Préparation :

- Laver les betteraves à l’eau courante. Les trier selon leur grosseur : les plus grosses dans une marmite, et les plus petites et les moyennes dans une autre marmite (ne pas retirer leur pelure, ni les couper). Couvrir d’eau et porter à ébullition. Réduire le feu et faire cuire environ une heure pour les petites à moyennes betteraves, et 1 :30-2 heures pour les plus grosses jusqu’à ce qu'elles soient tendres.

- Retirer du feu, et transférer dans une passoire pour bien les égoutter À l’aide de gants en caoutchouc (ou autre) peler les betteraves.

- Dans une casserole, porter le sucre et le vinaigre à ébullition. Baisser le feu légèrement et laisser bouillir 10-15 minutes. Réserver au chaud.

- Trancher les betteraves de la forme désirée (j’ai fait en cubes, mais vous pouvez les trancher en rondelles ou autres) et disposer dans des pots stérilisés et chauds.



- Verser le sirop bouillant en laissant ½ pouce (1.5 cm) sous le goulot. Sceller dans des pots chauds et stérilisés (ne pas serrer les bagues). Disposer dans une marmite d’eau bouillante (l’eau doit dépasser d’au moins un pouce (2,54 cm) les pots).

- Faire un traitement dans l’eau bouillante pendant 30 minutes. Retirer du feu, et enlever le couvercle de la marmite. Laisser reposer 5 minutes. À l’aide de pinces, retirer les pots de la marmite et les déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots.

- Vérifier les sceaux d’étanchéité, resserrer les bagues et ranger.  

Rendement : pour 10 lb/4,5kg de betteraves, j’ai fait 12 pots de 500 ml  

Source : inconnue - déclinaison et adaptation d’une recette de ma belle-mère


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Hmmm ça c'est bon dans le temps des fêtes ma chère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Oh oui! Et pas juste dans le temps des fêtes. :-)

      Supprimer
  2. Finalement, tu as mis 1/2 tasse de sucre pour 1 tasse de vinaigre?
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!

      Non, ce n'est pas ce que j'ai mis. Je pensais que c'était clair. J'ai effectivement réduit le sucre. Dans la recette originale, on mettait 2 tasses de sucre pour 1 tasse de vinaigre. J'ai réduit à 1 tasse de sucre, pour 1 tasse de vinaigre.

      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Si je peux me permettre un petit commentaire, moi je fais sensiblement la même recette, par contre, je fais bouillir mon sucre et vinaigre dans un sac d'épices à mariner. Lorsque je remplis les pots je mets aussi des graines de moutarde. Et voilà, le tour est joué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Murielle!
      Oui, certaines recettes contiennent des épices. Chacun a ses préférences. Personnellement, j'aime mieux sans. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  4. comment se consomment -elles ? quel acommpagnement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Les betteraves accompagnent à merveille pâté au poulet, pâté à la viande (nommé tourtière par certains), tourtière du Lac-St-Jean, cipaille, pâté chinois, les viandes en général

      Supprimer

Laissez votre trace...