mercredi 6 janvier 2016

SALADE DE RADICCHIO ET DE LAITUE BOSTON, VINAIGRETTE AU LAIT DE BEURRE ET À LA MOUTARDE FORTE


Je vous mentionnais après Noël que j'avais participé au repas du réveillon organisé par ma fille. Je lui avais promis une salade pour accompagner le plat principal. J'avais déniché dans un spécial Guide Cuisine sur les salades et vinaigrettes une recette que je trouvais colorée et festive. Je la jugeais parfaite pour cette occasion spéciale. Nous étions nombreux, et j'ai jugé bon de faire le mélange laitue et vinaigrette à même le gros bol pour faciliter le service. Pas nécessairement une bonne décision, et côté visuel, on repassera hihi. Vous privilégierez plutôt que chacun se serve à sa convenance de la vinaigrette en la disposant dans un contenant à part. Cette vinaigrette à base de babeurre est d'ailleurs excellente et accompagne parfaitement cette délicieuse salade. Son rendement est important, et il vous en restera certainement pour d'autres salades. Elle supportera sans problème quelques jours de réfrigération.


Ingrédients : pour 4-6 portions

- 1 pomme de radicchio d’environ 1 lb (454 g)
- 2 petites Boston, lavées, essorées et déchiquetées
- 2 gros poivrons grillés et tranchés en lanières
- Feuilles de basilic frais (au goût)
- Tranches de bacon, bien cuites, et hachées (facultatif/j’ai mis quatre tranches)  

Vinaigrette au lait de beurre et à la moutarde forte

- 1 gousse d’ail au presse-ail
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon
- 2 c. à soupe (30 ml) de mayonnaise
- 2 c. à soupe (30 ml) de yogourt nature 0% de type grec
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de vin blanc
- 1 c. à thé (5 ml) de sirop d’érable
- Sel et poivre du moulin
- ½-2/3 tasse (125-165 ml selon la texture désirée) de lait de beurre (babeurre), ou de crème 15%


Préparation :

1. Défaire la pomme de radicchio en feuilles, puis les déchiqueter. Les mettre dans un bol à salade, puis y ajouter les laitues Boston et les lanières de poivron grillé.  

2. Mouiller d’un peu de vinaigrette et mélanger.  

3. Servir dans des bols individuels puis mouiller chaque portion d’un filet de vinaigrette.  

4. Garnir de feuilles de basilic et de bacon haché et servir.

Vinaigrette au lait de beurre et à la moutarde forte  

5. Mettre tous les ingrédients, sauf le lait de beurre, dans un bol, puis poivrer généreusement.  

6. Bien fouetter. Tout en continuant à fouetter, incorporer graduellement le lait de beurre. Utiliser la quantité de lait de beurre nécessaire pour obtenir la consistance désirée.

7. Couvrir et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.  

Source : déclinaison Salades et Vinaigrettes, 200 recettes, Les indispensables Le Guide Cuisine, 2010



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!