mardi 21 juin 2011

BEURRE DE FLEUR DE CIBOULETTE


Vous avec certainement déjà vu  un plant de ciboulette en fleur. Durant cette période, pour qui ne connaît pas, peut se laisser prendre, et croire que c'est une jolie vivace à délicates fleurs mauves éminemment décoratives. Plus que sa beauté, cette fleur a des propriétés aromatiques fort intéressantes. Les pétales, même lorsque la fleur n'est pas éclose, peuvent être égrenés et dispersés dans une salade. Cela parfume d'un bon goût d'échalote.


C'est pourquoi je tenais tant à cuisiner ce beurre, une recette dénichée sur le forum de Recettes du Québec, il y a déjà un bon moment. J'attendais impatiemment la floraison pour m'exécuter. Mon plant de ciboulette n'est pas très gros. Je n'ai pu faire la recette complète, mais j'avais suffisamment pour préparer ce rondin que vous voyez. Ce beurre a de multiples usages. J'ai d'ailleurs puisé mon information à ce sujet dernièrement  sur le forum de Recettes du Québec. Il est évidemment délicieux sur une tranche de pain. Je l'ai testé et c'est divin.Mais là ne s'arrête pas ses usages. Vous pouvez l'utiliser pour la cuisson des viandes, du poisson, pour garnir vos légumes, ou des pommes de terre en purée, ou au four. Vous pourrez aussi le congeler pour étirer le plaisir.


Assez tergiversé, voici maintenant la recette de ce délice qui parfumera de façon extraordinaire tous vos plats ...

Ingrédients :
- 50-60 fleurs de ciboulette avec 1 cm de tige verte
- 1 lb (450 g) de beurre ramolli
- Le jus d’1 ½ citron
- ½ tasse (125 ml) huile d’olive



Préparation :

- Bien rincer et assécher la fleur de ciboulette. La hacher finement.

- Mixer le beurre avec le jus de citron et l’huile d’olive, puis ajouter la fleur de ciboulette hachée.

- Bien travailler le mélange avec le dos d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’un beurre bien intégré.

- Déposer au centre d’une pellicule de plastique, puis façonner en un rondin. Envelopper dans la pellicule et réfrigérer quelques heures avant de servir.

Note : se congèle très bien.

Suggestions d’utilisation : pour faire cuire un steak, du poisson; dans une purée de pommes de terre ou pour des pommes de terre au four; sur des légumes; ou tout simplement pour une tartine.

Source : transmis sur le forum de Recettes du Québec par Popayan


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Maripel,c'est un peu tard pour cette année mais j'y penserai l'année prochaine.Quant aux herbes séchées au micro-ondes,en voilà une bonne idée!à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Malyne90!

    En effet! Il est un peu tard, mais tu sauras pour l'an prochain. :-)

    Pour les herbes, c'est une manière de faire qui est rapide et efficace, mais il faut surveiller pour ne pas que brûle.

    Bon samedi!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...