mardi 21 juin 2011

BEURRE DE FLEUR DE CIBOULETTE


Vous avez certainement déjà vu  un plant de ciboulette en fleur. Durant cette période, pour qui ne connaît pas, peut se laisser prendre, et croire que c'est une jolie vivace à délicates fleurs mauves éminemment décoratives. Plus que sa beauté, cette fleur a des propriétés aromatiques fort intéressantes. Les pétales, même lorsque la fleur n'est pas éclose, peuvent être égrenés et dispersés dans une salade. Cela parfume d'un bon goût d'échalote.


C'est pourquoi je tenais tant à cuisiner ce beurre, une recette dénichée sur le forum de Recettes du Québec, il y a déjà un bon moment. J'attendais impatiemment la floraison pour m'exécuter. Mon plant de ciboulette n'est pas très gros. Je n'ai pu faire la recette complète, mais j'avais suffisamment pour préparer ce rondin que vous voyez. Ce beurre a de multiples usages. J'ai d'ailleurs puisé mon information à ce sujet dernièrement  sur le forum de Recettes du Québec. Il est évidemment délicieux sur une tranche de pain. Je l'ai testé et c'est divin.Mais là ne s'arrête pas ses usages. Vous pouvez l'utiliser pour la cuisson des viandes, du poisson, pour garnir vos légumes, ou des pommes de terre en purée, ou au four. Vous pourrez aussi le congeler pour étirer le plaisir.


Assez tergiversé, voici maintenant la recette de ce délice qui parfumera de façon extraordinaire tous vos plats ...

Ingrédients :
- 50-60 fleurs de ciboulette avec 1 cm de tige verte
- 1 lb (450 g) de beurre ramolli
- Le jus d’1 ½ citron
- ½ tasse (125 ml) huile d’olive



Préparation :

- Bien rincer et assécher la fleur de ciboulette. La hacher finement.

- Mixer le beurre avec le jus de citron et l’huile d’olive, puis ajouter la fleur de ciboulette hachée.

- Bien travailler le mélange avec le dos d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’un beurre bien intégré.

- Déposer au centre d’une pellicule de plastique, puis façonner en un rondin. Envelopper dans la pellicule et réfrigérer quelques heures avant de servir.

Note : se congèle très bien.

Suggestions d’utilisation : pour faire cuire un steak, du poisson; dans une purée de pommes de terre ou pour des pommes de terre au four; sur des légumes; ou tout simplement pour une tartine.

Source : transmis sur le forum de Recettes du Québec par Popayan


IMPRIMER LA RECETTE

31 commentaires:

  1. Bonjour Maripel,c'est un peu tard pour cette année mais j'y penserai l'année prochaine.Quant aux herbes séchées au micro-ondes,en voilà une bonne idée!à bientôt

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Malyne90!

    En effet! Il est un peu tard, mais tu sauras pour l'an prochain. :-)

    Pour les herbes, c'est une manière de faire qui est rapide et efficace, mais il faut surveiller pour ne pas que brûle.

    Bon samedi!

    RépondreEffacer
  3. je n'y mettais pas d'huile d'olive mais je vais essayer . merci de se partage . Bonjour à mes amis ( cousins ) canadiens , en particulier à Kristy

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      L'huile d'olive en fait un beurre un peu plus facile à tartiner. :-)

      Effacer
  4. J'ai déjà fait plusieurs beurres assaisonnés mais je ne connaissais pas celui-ci. Trop tard pour cette année mais je vais sûrement l'essayer l'an prochain. Je crois même que je vais tenté de remplacer l'huile d'olive par un fromage à la crème. Merci pour cette belle recette !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Du fromage! Hé bien! Je suis certaine que ce sera bon. Ça changera peut-être un peu la texture par contre. Merci de votre visite!



      Effacer
  5. A la place de fleur de ciboulette peux aussi utiliser la fleur D'ail aussi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je n'ai jamais testé, mais c'est certainement faisable, et sûrement très bon.:-)

      Effacer
  6. On peut rajouter de l’ail merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. bonjour Mimi!

      Oui, vous pouvez, mais cela va masquer un peu le goût de la fleur.

      Effacer
  7. 50-60 fleurs !! Vous avez combien de plants ?
    Mon plants est jeune de cette année je crois pas avoir autents de fleur 🌸

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Vous n'avez probablement pas lu mon propos. Je mentionne que mon plant n'était pas très gros et que je n'avais pas fait la recette complète. Vous pouvez sans problème ajuster la recette en fonction de ce que vous avez comme fleurs. Bonne journée!

      Effacer
  8. Le jus de citron ne s'intègre pas avec l'huile d'olive et le beurre, je vais essayer sans la prochaine fois. Le goût est excellent par contre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Avez-vous bien fouetté! J'en ai fait hier, et j'ai utilisé le fouet de mon bras-mélangeur. Le tout était parfaitement bien lié. Oui, ce beurre est vraiment délicieux.

      Effacer
  9. Le jus de 1 1/2 citron c'est combien si j'utilise du jus en bouteille (real lemon) ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Ça dépend toujours de la grosseur du citron. Ça peut aller de 2 à 2 1/2 c. à table par citron je dirais. Mettons 3 à 3 1/2 c. à table devrait être suffisant.

      Effacer
  10. Moi cette semaine je vais essayer cette recette, est ce qu'il y a une deuxieme repousse pour ciboulettes

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Rosette!

    Cela fait des années que j'ai de la ciboulette dans mon jardin, et non. Cela ne m'est jamais arrivé

    RépondreEffacer
  12. Je l'ai fait et c'est vraiment surprenant de bon goût d'échalotte. C'est plus goûteux qu'avec uniquement les tiges. J'ai un plant de la ciboulette à l'ail qui fleurit fin août, je vais l'essayer avec ces fleurs mais ce sera moins joli car les fleurs sont blanches.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Dom27!

      Bien contente que vous aimiez! Merci de votre beau commentaire! J'ai une amie qui avait testé la version avec ciboulette à l'ail, et il semble que c'est tout aussi bon. Je ne l'ai jamais testé, et pourtant j'ai en quantité. Elle est même envahissante hihi. Il faudrait bien que je le fasse hihi. Il est vrai que ce sera moins joli, mais je suis persuadée que le goût sera tout aussi bon. :-)

      Effacer
  13. Est-ce qu'il faut prendre la fleur quand elle est éclose?... je vais essayer

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je crois avoir lu que même celles qui ne sont pas écloses peuvent être utilisées. J'espère que vous aimerez autant que moi. :-)

      Effacer
  14. Je viens de terminer mon beurre mais pas fait de rondin mis dans des petits contenants hermétiques. L’avait fait l’an passé très bon.

    RépondreEffacer

  15. Bonjour!
    Une autre manière de faire, et c'est bien correct. L'important est de pouvoir conserver adéquatement le beurre et c'est ce que vous faites. Merci du beau commentaire!

    RépondreEffacer
  16. Moi j’ai a mon beurre de la margarine a l’huile d’olive…excellent

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Je ne suis pas certaine de comprendre ce que vous avez fait. Vous avez ajouté de la margarine au beurre? Pourquoi faire cela?

      Effacer
    2. Parce que la margarine coûte moins chère que le beurre.

      Effacer
    3. Bonjour!
      Si je comprends bien, vous avez remplacé le beurre par de la margarine. J'avais compris que vous aviez mis du beurre et de la margarine et c'était incompréhensible pour moi. Oui, vous pouvez remplacer par la margarine, et c'est certain que c'est moins cher que le beurre. :-)

      Effacer
  17. Merci pour cette recette. Je l'essayer et je vous donnerai les nouvelles

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!