vendredi 5 septembre 2008

CONFIT DE POIVRONS ROUGES

Je suis allée au marché Jean-Talon ces derniers jours, et me suis ramenée plein de beaux poivrons rouges. Je voulais refaire cette belle confiture- marinade de poivrons que j'avais dénichée sur le forum de Recettes du Québec, une recette de Soupe 007. C'est tellement bon! On peut l'utiliser pour mettre sur un hamburger, ou encore pour accompagner une viande, ou bien encore pour mettre dans un sandwich. C'est tout doux, sucré et légèrement vinaigré. Vraiment délicieux! Ces bons petits pots de douceur seront utilisés pour remplir (en partie) mes paniers gourmands du temps des Fêtes. Un gros merci à Soupe007!

Les poivrons sont hachés menus, on parsème de gros sel et le tout repose pendant un bon quatre heures. C'est ce qui est le plus long à faire! Ouf! On rince bien par la suite, et hop à la cuisson!


Et voilà le résultat!...

Ingrédients :

- 12 poivrons rouges hachés fins
- 1 c. à soupe de gros sel
- 3 tasses (675 g) de sucre
- 1 tasse (250 ml) de vinaigre de vin ou de cidre (mis vinaigre de cidre)

Préparation :

Ajouter le gros sel aux poivrons hachés et laisser reposer pendant 4 heures. Rincer à l'eau froide et bien égoutter. Déposer dans une casserole (acier inox.) avec le sucre et le vinaigre. Faire bouillir environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Verser dans des pots stérilisés.

Rendement: Donne 5 pots de 250 ml.

Note de Maripel: j'ai fait un traitement à l'eau bouillante de 10 minutes après avoir mis en pot.

Source : Soupe007 du forum de Recettes du Québec

IMPRIMER LA RECETTE

22 commentaires:

  1. Oh la la Grande Marie, que c'est donc bien une belle recette ca !!!
    Ca doit etre succulent avec un magret de canard.
    Merci.
    biz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour toi!

    Sais-tu que c'est une excellente idée? Il est bien rare que je mange du canard, mais je sais que toi oui hihi. Tu m'en reparleras certainement... :-)

    RépondreSupprimer
  3. ..bonjour Maripel!!..

    ..ton tit confit de poivrons est franchement appétissant wow!!!..

    ..bonne journée;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nancy!

    Merci beaucoup! Ça ressemble beaucoup à ta recette de confiture, n'est-ce pas? La seule différence importante, ce sont les cubes de poivrons. J'ai bien l'intention d'essayer ta recette l'an prochain. Je suis certaine que ce sera délicieux.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai fait votre confit de poivrons rouge
    et c'est délicieux
    merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Danièle!

    Merci beaucoup de ton commentaire et de ta visite! Bien heureuse que ça t'ait plu! :-)

    RépondreSupprimer
  7. mioum mioum!

    J'ai fait cette recette au mois d'août...

    J'en ai apporté en picnic au verger ce week-end pour mettre sur du pain avec du brie et du creton de veau en conserve (version Vincent)... C'était absolument délirant!

    Merci beaucoup pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Manon!

    Bien contente que tu aies aimé! Merci beaucoup de ton commentaire! C'est toujours très apprécié. :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Maripel (eh oui, ici en Belgique, c'est le soir lol),

    Avant de me lancer dans la relish, je viens d'essayer ta recette de confit. C'était trop tentant.

    J'avais diminué toutes les quantités de moitié par rapport à ce que tu indiques mais au final, au lieu de 2,5 pots de 250ml (cinq chez toi), j'en ai à peine eu un seul. L'aspect est magnifique mais malheureusement, trop sucré.

    Je me demande où j'ai pu me tromper (l'apparence est assez semblable au tien). Peut-être ai-je fait trop réduire?

    En tout cas, à part l'excès de sucre, c'est vraiment une très belle recette et je vais sans tarder recommencer en modifiant les proportions. Merci à toi de l'avoir partagée!

    amicalement,

    - plouf -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Plouf!

      Oui, je connais le nombre d'heures qui nous séparent lol. J'avais une correspondante belge avec qui je parlais sur Skype il y a quelques années. C'était parfois compliqué de trouver une case horaire où nous étions toutes deux disponibles lol. Elle me disait que je la faisais veiller tard, ou bien lever tôt hihi.

      Oui, c'est sucré lol. On aime, ou on n'aime pas. Ici, ce genre de marinade est souvent sucrée. Vous êtes peut-être davantage salés en Europe.

      Ton résultat m'intrigue un peu. Une petite question... Tes poivrons étaient-ils petits? Si oui, cela pourrait être une des raisons de ce rendement à la baisse. Pour ma part, j'avais de beaux gros poivrons bien dodus. Il est possible que tu aies fait trop réduire, mais quand même! Je doute que ce soit la principale raison. Sinon, je ne vois pas ce qui aurait pu donner aussi peu de rendement.C'est un peu décevant parce que c'est beaucoup de travail.

      La relish est assez sucrée aussi, pas autant que le confit cependant. En espérant qu'elle sera à ton goût. :-)

      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  10. non non, j'aime bien le sucré aussi. C'est juste que c'était vraiment *trop* sucré :-)

    Mais c'est assez compréhensible aussi: 335g de sucre pour 250 à 300 ml de résultat, c'est un peu excessif...

    Mes poivrons sont plus petits mais j'avais adapté le nombre pour coller au tiens que j'imaginais de taille "standard".

    Et comme je ne me décourage jamais, je vais retenter ma chance dès cette semaine, avant ou après la relish, dès que j'aurai un peu de temps!

    C'est gai d'apprendre toutes ces choses venant de l'autre bout du monde...

    amicalement,

    - plouf -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Plouf!

      Il est vrai qu'avec un seul pot, ce devait être plus concentré en sucre. Tu m'en reparleras certainement si tu retentes le coup. :-)

      Oui, cette histoire avec mon amie belge est gaie; ce sont de beaux souvenirs.

      Bye

      Supprimer
  11. Re-bonsoir Maripel!

    Bien sûr, je n'y manquerai évidemment pas!!

    Bye

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, ça fait plusieurs fois que je fais votre recette de confit de poivrons rouges, que j'adore et que tout le monde adore et m'en redemande.

    J'ai juste un petit problème et j'aimerais vous le soumettre, peut-être pourrez vous me dire ce que je fais de pas bien.

    Quand j'ouvre le pot qui a été entreposé depuis quelques mois, le dessus des poivrons a noirci. J'enlève la petite couche noircie et il est très bon quand même. As-tu une solution à mon problème?

    Merci, en passant je suis une accros à tes recettes. merci de partager avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Contente que vous appréciez ce confit! Merci beaucoup pour le beau compliment! Ça fait bien plaisir! :-)

      Cependant je suis très surprise de ce que vous me racontez. Je n'ai jamais eu ce problème, et je me questionne vraiment sur ce qui peut se produire. Est-ce que vous suivez la recette à la lettre pour les quantités de sucre et de vinaigre? Quel type de sel utilisez-vous! IL y a du gros sel à marinade, mais il y a aussi du gros sel marin. Est-ce que ce phénomène se produit pour tous vos pots ou seulement pour quelques uns? Comment stérilisez-vous vos pots? Est-ce que les pots sont bien scellés? Je sais, ça ne répond pas à votre question, mais j'essaie de voir ce qui peut clocher, et qui pourrait causer ce problème. Ça m'intrigue vraiment.

      Supprimer
    2. J'oubliais! Avez-vous fait, comme mentionné, un traitement à l'eau bouillante après l'empotage ?

      Supprimer
  13. Je stérilise mes pots dans l'eau bouillante pendant 20 minutes et je refais bouillir 10 minutes par la suite. Mes pots sont bien scellés, presque en sortant de l'eau bouillante on entend les petits pop pop.

    J'ai oublié de vous mentionner que j'ai fais la même recette mais avec des poivrons oranges et c'est avec eux que j'ai éprouvé des problèmes.

    Mais le confit est bon quand même, c'est que je fais comme vous des cadeaux gourmands et je trouve plate de dire aux amis de gratter ce qui devient foncé avec le temps.

    Merci de m'avoir répondu rapidement. Je viens justement de faire une recette avec des poivrons rouges, ils étaient en spécial , je vais voir si ça le fait également avec le rouge après un certain temps.

    Je vous en redonne des nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour

      J'avoue ne pas comprendre. Et je ne vois pas pourquoi cela arriverait particulièrement avec des poivrons oranges. Sont peut-être un moins sucrés, mais avec tout le sucre qu'il y a dans le confit, ça ne devrait logiquement pas arriver. Bien étrange! J'attendrai des nouvelles de vos essais.

      Je vous comprends d'hésiter à les offrir s'ils deviennent ainsi. Ce n'est pas du tout appétissant., et aussi très décevant pour vous.

      En passant, j'aimerais bien connaître votre prénom. C'est plus facile ...

      Bonne journée!

      Supprimer
  14. Désolée, mais je ne suis pas trop familière avec la façon de faire les commentaires et je ne comprenais pas trop comment je pouvais m'identifier alors je suis allée au plus simple hi hi hi.

    Je m'appelle Guylaine. Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...